À Nancy, le premier carrefour "à la hollandaise" vient d'être aménagé au croisement du boulevard Clémenceau et de la rue du Maréchal-Oudinot. Ce dispositif vise avant tout à limiter les angles morts pour les automobilistes et à rendre les cyclistes plus visibles, notamment lors des changements de direction.


À Nancy, un aménagement inédit a vu le jour au croisement du boulevard Clémenceau et de la rue du Maréchal-Oudinot. Automobilistes, cyclistes, piétons et utilisateurs de trottinettes doivent désormais composer sur cette intersection avec un carrefour dit "à la hollandaise” ou hollandais.

Ce dispostif qui intègre des panneaux de signalisation, des plots et une peinture jaune au sol, a été conçu pour améliorer la sécurité aux intersections et s’inscrit dans une volonté plus large de favoriser un partage harmonieux de l’espace urbain.

Inspiré des bonnes pratiques observées dans d’autres villes françaises et européennes, ce dispositif vise avant tout à limiter les angles morts pour les automobilistes et à rendre les cyclistes plus visibles, notamment lors des changements de direction.

Le principe est simple : des îlots de séparation et un marquage spécifique permettent de créer une distance entre les voitures et les vélos, tout en réduisant la vitesse de circulation. Ce type d’aménagement, déjà largement répandu aux Pays-Bas, s’appuie sur une règle claire : le cycliste devient prioritaire lorsqu’un automobiliste change de voie. En contraignant les conducteurs à aborder le virage plus lentement et en améliorant leur champ de vision, le carrefour hollandais limite les risques de collision.

Si cette expérimentation, d'une durée de plusieurs mois, suscite de l’intérêt, elle s’accompagne également d’une phase d’observation. Les associations d’usagers et les habitants sont invités à partager leurs retours d’expérience afin d’affiner les ajustements nécessaires. Signalisation, largeur des voies, visibilité des marquages : tout sera scruté avant une éventuelle pérennisation et un déploiement plus large à Nancy.

Ce projet s’inscrit dans une série d’expérimentations menées par la Métropole du Grand Nancy en faveur de mobilités plus sûres et confortables avec l'objectif d''un territoire 100 % cyclable à l'horizon 2035. Parmi elles, la piste cyclable préfigurative de Vandoeuvre-lès-Nancy, rue de Norvège ou de Vaucouleurs, ainsi que le traitement des intersections le long de la rue Jeanne d’Arc à Nancy. À terme, ces aménagements pourraient être ajustés et intégrés dans le futur projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), qui prévoit une refonte complète de ce carrefour, souligne la Métropole du Grand Nancy. 


 

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