Idées de sorties. La Ville de Nancy est riche de son patrimoine. Cet été, deux sites sont ouverts exceptionnellement au public, c'est une occasion rare de les découvrir...

1- ÉGLISE NOTRE-DAME DE BONSECOURS

Tous les dimanches, jusqu'au dimanche 24 septembre

Joyau rococo du XVIIIe siècle et lieu de sépulture du dernier duc de Lorraine Stanislas Leszczynski et de son épouse Catherine Opalinska, l'église abrite le mausolée de cette dernière, réalisé par le sculpteur Nicolas Sébastien Adam. Mais son histoire ne s'arrête pas là.

La chapelle de Notre-Dame-de-Bonsecours a été fondée en 1484 par le duc René II de Lorraine afin de remercier la Vierge de lui avoir apporté la victoire lors de la bataille de Nancy du 5 janvier 1477, bataille qui l'opposa au duc de Bourgogne Charles le Téméraire. Érigée sur le lieu où furent ensevelis les nombreux soldats bourguignons tués durant la bataille, elle était également appelée « chapelle des Bourguignons » par les Nancéiens.

En 1505, le couple ducal commanda au sculpteur de la cour Mansuy Gauvain une statue de la Vierge, installée depuis dans le choeur de l'édifice. La chapelle est rapidement devenue un lieu de pélerinage important et a été confiée à l'ordre des Minimes en 1609 par le duc Henri II, puis agrandie en 1629 par le duc Charles IV.

Un siècle plus tard, l'ancien roi de Pologne, Stanislas Leszczynski, devient le dernier duc de Lorraine. Parvenu à Nancy, il fait reconstruire la chapelle entre 1738 et 1741 par son architecte Emmanuel Héré. Le peintre Joseph Gilles, dit Provençal, peint la voûte en y représentant des épisodes de la vie de la Vierge. Le serrurier Jean Lamour exécute les grilles des balcons et du choeur, tandis que les frères Louis et Nicolas Mansiaux sont chargés de l'ensemble décoratif en stuc, à l'imitation du marbre. L'église devient la nécropole de la famille Leszczynski et abrite les dépouilles de Stanislas, de son épouse Catherine Opalinska et le cœur de leur fille Marie Leszczynska, reine de France.

Côté pratique : 256 avenue de Strasbourg à Nancy - Tous les dimanches de 14h à 18h. Gratuit - Sans réservation. Pour tout public. Pour des visites guidées en groupe, vous pouvez réserver via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03 83 35 90 02 


2- MAISON DE JEAN PROUVÉ

Tous les samedis jusqu'au 30 septembre

L'histoire de Jean Prouvé (1901-1984) est intimement liée à celle de Nancy, où il a grandi et déployé tout son génie constructeur.

La maison de Jean Prouvé est une icône du XXe siècle pour les amateurs d'architecture et de design. Construite en 1954, cette œuvre emblématique se trouve sur les hauteurs de la ville. Installée sur un terrain en pente jugé inaccessible, elle illustre l'ingéniosité des principes constructifs de Jean Prouvé : simplicité de la conception, légèreté des matériaux, rapidité de l'assemblage. Elle est d'ailleurs montée en l'espace d'un été par la famille, aidée de quelques amis, à partir d'éléments préfabriqués. Son plan intérieur, simple et fonctionnel et la sobriété de ses agencements sont d'une impressionnante modernité.

Lorsqu'à l'automne 1946, Jean Prouvé transfère ses ateliers à Maxéville, il commence par réaliser son propre bureau : un petit pavillon léger de 8 x 8 mètres à ossature métallique. Ce prototype à portique axial synthétise ses recherches constructives pour la production des maisons en grande série, au montage facile et rapide. Ce bureau est sauvé de la destruction au départ de Jean Prouvé des usines de Maxéville : il est remonté en 1957, en contrebas de sa maison de Nancy.

La maison et le bureau des Ateliers sont classés au titre des Monuments historiques depuis 1987.

La maison Jean Prouvé fait partie du réseau international Iconic Houses, qui rassemble des maisons icônes de l'architecture du XXe siècle, ouvertes au public.

Côté pratique : Maison Jean Prouvé, 4-6 rue Augustin Hacquard, à Nancy - Visite libre de l'atelier et du jardin les samedis de 14h à 17h30 ; Visite commentée de la maison chaque samedi à 14h15, 15h15, 16h15. Sans réservation (excepté lors des Journées européennes du patrimoine via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 03.83.85.30.01). Dans la limite des places disponibles. Tarif plein : 6 €, réduit : 4€.
Bus ligne 2 (direction Laxou Sapinière), arrêt Alix Le Clerc. Le site de la maison Jean Prouvé n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Accès difficile pour les poussettes.


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...