CONCERT. Après 12 shows exceptionnels depuis 2019, Le Monumental Tour fondé par l'artiste Michael Canitrot est de retour en 2023 avec 4 nouvelles dates, dont celle du vendredi 15 septembre place Stanislas à Nancy. Cinq choses à savoir sur cet évènement qui promet un "voyage musical, visuel et immersif" entre patrimoine et création contemporaine. 

En Vidéo. INTERVIEW - Le DJ-producteur Michael Canitrot, initiateur du projet Monumental Tour et Jérémie Bellot, fondateur de AV Extended et aux manettes de l'actuel mapping de Nancy

1- Le patrimoine UNESCO à l'honneur à l'occasion du 40e anniversaire de l'inscription des trois places 18e de Nancy 

Placé sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO, le Monumental Tour est un concept d'événements fondé par le DJ français Michael Canitrot. Après le Château de Vincennes, le Phare des Baleines de l'île de Ré, l'Abbaye du Mont-Saint-Michel, le Château de Pierrefonds ou encore le Palais-Royal, le Monumental Tour poursuit son chemin et propose en cette année 2023 de nouveaux shows dans de nouveaux cadres exceptionnels : la Cathédrale de Laon le 19 mai dernier (Aisne), l'Abbaye de Maillezais le 7 juillet (Vendée), la Place Stanislas de Nancy le 15 septembre (Meurthe-et-Moselle) et le Château Royal de Blois le 29 septembre (Loir-et-Cher).

Ambassadeur de la scène électronique française, mais aussi véritable passionné d'histoire, d'architecture, Michael Canitrot a souhaité mettre en lumière et en musique quelques-uns des nombreux trésors architecturaux français à travers un concept de tournée qui invite tous les publics à découvrir nos monuments sous un angle nouveau et au son de l'électro, tout en les sensibilisant à la préservation de ces joyaux.  L'occasion de faire dialoguer le patrimoine avec les nouvelles technologies, afin de redécouvrir nos monuments sous un angle nouveau, au son des artistes de musique électronique et de scénographies grandioses mêlant light-shows et vidéo-mapping

À Nancy, l'évènement s'inscrit dans les festivités du 40e anniversaire de l'inscription des trois places 18e de Nancy au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais aussi dans le cadre des journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 16 et 17 septembre 2023 ou encore de la rentrée étudiante. 

"Nous avons le plaisir et le bonheur d'accueillir ce rendez-vous à Nancy, le Monumental Tour répondait à l'engagement et l'engouement de la Ville autour de la création numérique, c'était la bonne année pour Nancy. Nous avons tous les ingrédients pour assurer un grand succès à cette soirée du 15 septembre", affirme Bertrand Masson, adjoint au maire de Nancy en charge de la culture.

 

2- Un évènement 100 % gratuit et "sur-mesure" pendant près de 4 heures ! 

Musique électronique, projection vidéo architecturale, scénographie autour d'une mise en lumière qui viendra crescendo habiller les façades de la Place Stanislas dès la tombée de la nuit ...

À Nancy, le Monumental Tour offrira aux spectateurs un show spectaculaire proposé par le DJ français Michael Canitrot et par Jérémie Bellot (AV Extended) déjà aux manettes du mapping d'été et d'hiver proposé sur la Place Stanislas.

Quelques mois avant l'évènement, comment les équipes du Monumental Tour se préparent à ce nouveau show Place Stanislas ? "C'est toujours un nouveau challenge, c'est important de rappeler que ce n'est pas un kit qu'on déplace de site en site à chaque fois, c'est une inspiration différente par rapport au lieu, au contexte, à l'architecture et son histoire... A chaque fois, on va retrouver l'ADN de Monumental qui est évidemment notre ADN artistique, mais l'idée c'est de s'imprégner et de s'inspirer du site qui nous accueille. À chaque fois, c'est une nouvelle création autant musicale que visuelle. Chaque show est unique", commente Michael Canitrot. 

Le spectacle sera gratuit et devrait débuter vers 18h pour un show jusqu'à minuit.

Un format de quatre heures environ qui sera rythmé entre moments de dancefloor et de parties contemplatives sur le bâti et à 360 degrés pour proposer "une expérience qui nous emmène dans une sorte de voyage musical et visuel". La scénographie épousera l'architecture de la place pour ne pas "obstruer" les lieux avec l'idée est de faire "corps avec le bâtiment" affirment les organisateurs du show. 

"C'est une grande première dans Monumental, d'habitude on travaille sur une façade, là ce sont cinq façades avec ce côté très immersif où la musique va nous plonger dans une puissance musicale avec de l'image et de la lumière pour un rendu très spectaculaire", confirme le DJ qui sera aux platines du balcon de la Place Stanislas.

Du côté de la technique, des machines automatiques dédiées aux salles de concerts seront présentes pour s'approprier les codes du live et permettre une vraie puissance sonore.

3- Donner ses lettres de noblesse à la musique électro

Artistes locaux et jeunes talents prometteurs seront également au rendez-vous. Le Monumental Tour fera ainsi la part belle à la nouvelle scène électronique nationale en invitant de jeunes artistes de la scène musique électronique, mais aussi des chanteurs, danseurs ou musiciens pour un show pluridisciplinaire . 

"La musique électronique fait partie du patrimoine français. C'est l'étendard de la France en terme de musique à l'étranger, c'est celle qui s'exporte le plus et qui rayonne le plus à l'international, c'est vrai qu'en France on a besoin finalement de la présenter aussi et de continuer à la démocratiser en la sortant de ces terrains d'expression habituels qui sont les clubs ou les festivals. En la présentant dans des écrins exceptionnels, patrimoniaux pour justement lui donner toutes ses lettres de noblesse", estime Michael Canitrot.

4 - Le Monumental Tour oeuvre aussi pour la préservation du patrimoine

Spécificité du Monumental Tour, la possibilité de mettre en place un appel au don sur les concerts. "Sur le dernier show à la Cathédrale de Laon, on a récolté des dons à hauteur de 30 000 euros, ces dons sont permis de reconstituer une statue en bronze emblématique volée en 1997 qui n'avait pu être refaite".

L'occasion de sensibiliser le public à la préservation et à la restauration des trésors architecturaux et patrimoniaux. "Le but c'est aussi après ce concert de laisser un héritage et de ne pas être finalement qu'un moment éphémère", affirme le fondateur du Monumental Tour. 

Les modalités et la mise en place de cette cagnotte, exclusivement destinée au patrimoine, n'ont pas encore été précisées. 

5- Près de 15 000 spectateurs attendus Place Stanislas

"On attend à peu près 15 000 personnes sur cette place, ce sera le plus gros Monumental Tour en terme de public à ce jour (...) On sent déjà beaucoup d'enthousiasme et d'engouement et nous n'avons aucun doute sur le succès populaire de cet évènement" confirme Michael Canitrot.  

Entre 15 000 et 17 000 spectateurs attendus, une jauge basse sur cette Place Stanislas, qui peut accueillir en temps de festivités entre 20 000 à 25 000 spectateurs.

"Pour cet évènement, nous ne sommes pas sur une jauge maximale comme le 14 juillet ou les célébrations de Saint-Nicolas", confirme Bertand Masson. Pour la municipalité nancéienne il s'agira de profiter plus amplement du spectacle, mais aussi de permettre aux commerçants de la Place de poursuivre leurs activités. 


Le Monumental Tour Place Stanislas à Nancy, le 15 septembre 2023 - évènement gratuit

 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...