Sous l'impulsion de l'Ambassade de France au Mexique, Nancy s'est rapprochée depuis 2020 de la ville de Torreón au Mexique dans le cadre d'une collaboration sur le thème du réchauffement climatique. Objectifs de ces échanges, partager des compétences et un savoir-faire en matière de nature. 

Comment s'adapter au changement climatique et vivre avec les variations de température ? C'est à l'automne 2020 que la Ville de Nancy a été contactée par l'Ambassade de France au Mexique suite à la demande de la ville de Torreón, 639 000 habitants, qui recherchait des partenaires situés dans l'Hexagone pour les accompagner dans l'évolution de leur ville suite au changement climatique. Les projets de désimperméabilisation notamment des cours d'école de la ville de Nancy, ont suscité leur intérêt, indique Evelyne Beaudeux, Adjointe au Maire de Nancy.

Le partenariat a été écrit puis validé par l'ambassade de France et par le Ministère des affaires étrangères. Le service des relations internationales de la Métropole du Grand Nancy, la SCALEN et la direction écologie et nature de la Ville de Nancy, se sont mises à l'ouvrage. "Nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler avec une équipe demandeuse notamment avec l'équipe IMPLAN (organisme technique chargée de planifier le développement de la municipalité) qui dépend de la municipalité de la ville de Torreón", ajoute Evelyne Beaudeux. 

Dès la première année une délégation nancéienne est partie de Nancy pour rejoindre la ville de Torreón située à 9 000 km de la cité ducale. Un voyage qui a permis de se rendre compte des difficultés "encore bien plus grandes que les nôtres parce que les températures bien plus élevées et que la menace de réchauffement est beaucoup plus importante, mais nous avons trouvé une équipe bien avancée sur le sujet avec le travail de l'IMPLAN qui avait déjà cartographié les ilots de chaleur dans la ville".

"La température a Torreón a augmenté de 5 degrés ces 10 dernières années et il est prévu 5 degrés de plus ces dix prochaines années , avec cette hausse des phénomènes catastrophiques qui arrivent aussi en France, il était important d'apprendre l'un de l'autre", affirme Antoine Le Solleuz, adjoint au maire de Nancy en charge des partenariats européens et internationaux et de la promotion de la ville.

Ernesto, jardinier Mexicain en immersion à Nancy pour trois semaines

Une première visite au Mexique qui a permis de planifier d'autres prises de contact par le biais de la visio mêlant des décideurs et publics interessés, mais aussi par des échanges de jardiniers en immersion qui ont pu apporter leur expertise ou bien échanger sur le thème du réchauffement climatique. 

Yannick Andres, chef du service Arbres de la Direction Écologie et Nature s'est rendu au Mexique en février dernier. "L'échange a été une grande partie de la découverte, et a permis de mettre en parallèle nos techniques", témoigne-il. Dans cette région semi-désertique où les restrictions d'eau marquent toute l'année, l'eau est d'autant plus précieuse qu'elle est nécessaire au développement de la végétation qui pourra apporter de la fraicheur. Or, face au manque d'eau et face à la présence de plantes tropicales peu adaptées qui en consomment beaucoup, Torreón tente de réimplanter des essences locales plus adaptées au réchauffement climatique. 

En ce mois de mai, c'est Ernesto, jardinier mexicain de la Ville de Torreón qui est venu à Nancy pour un stage en immersion. Il a découvert l'importance de l'utilisation du compost permettant de recycler les matières organiques ou encore l'intérêt des ateliers participatifs en matière d'écologie. 

"On peut être au bout de la planète et apprendre des autres" estime Evelyne Beaudeux qui a déjà annoncé de nouveaux rapprochements avec la ville de Torreón pour une nouvelle mission en juin sur le travail avec les quartiers et les habitants, d'autres coopérations se profilent également autour des grands enjeux sur la démocratie participative ou encore de la protection des femmes...

Des rapprochements internationaux en dehors de tout jumelage qui tiennent à coeur à la Ville de Nancy et à sa Métropole, "C'est une nouvelle façon de procéder en vue de travailler sur des coopérations sur les enjeux mondiaux de transformation écologique, climatiques, sociétaux et de crises démocratiques", confirme Antoine Le Solleuz.

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...