CULTURE. Après une édition zéro en 2021, la première édition des Rencontres Urbaines de Nancy (RUN) se tiendra du 20 mai au 3 juillet 2022. Le programme s'annonce riche, éclectique, festif et culturel, avec de nombreux artistes connus et reconnus. La crème de l'Art urbain est attendue.
EN VIDÉO. Explications de Bertrand Masson, Adjoint délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d'art et aux grands événements à la Ville de Nancy
Alëxone Dizac, Madame, Kogaone, Rodes, Eltono, Nevercrew, Missy, Koralie, Hyperactivity et bien d'autres... Pendant plus d'un mois, les artistes prennent le pouvoir avec RUN. Le programme riche et varié de cet évènement haut en couleurs a été dévoilé il y a quelques jours. Entre expositions indoor, à ciel ouvert, parcours artistique urbain, tournois de basket 3x3 place de la Carrière, démonstrations de l'équipe de France de Break Dance, contest de skate ou encore concerts ou projections, l'évènement de ce printemps / été 2022 promet de la culture sous toutes ses formes et surtout du mouvement !
Après une édition Zéro l'an dernier, la première édition proposera des temps de rencontres grand public avec les artistes, de l'art, de la musique, de la danse, du sport à travers le slogan de RUN cette année « We run the world » pour rappeler que les cultures urbaines sont aujourd’hui « un bien commun reconnu dans le monde entier ».
« C'est le rendez-vous de toutes les cultures urbaines », insiste Bertrand Masson, Adjoint délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d'art et aux grands événements à la Ville de Nancy faisant référence à la « dimension artistique très importante » de l'évènement dans la ville avec notamment l'exposition d'Alëxone Dizac « l'un des temps forts et le fil rouge de cette édition ».
L'ambition est grande, avec RUN la municipalité espère bien captiver le plus grand nombre de Nancéiens et attirer un public au delà du territoire de la Métropole « On veut être repéré comme l'endroit où Nancy est un lieu où il se passe beaucoup de choses en matière de cultures urbaines et aussi où l'on pense les cultures urbaines (...) On diffuse dans la métropole, mais on s'adresse à la France entière », conclut l'élu.
Un désir qui s'imprimera au quatre coins de la ville à travers plusieurs dizaines de rendez-vous jusqu'à prendre racine à Vandoeuvre-lès-Nancy.