Un accord de principe a été conclu mercredi entre La France Insoumise et le PS, Mathieu Klein appelle le conseil national du PS à valider l'accord
Cela s'annonce houleux ! Le conseil national du parti socialiste est appelé vendredi à 19h à valider l'accord signé avec la France Insoumise en vue d'une union pour les législatives de juin prochain. Un accord qui prévoit notamment la présence du PS sur 70 circonscriptions sur les 577 que compte la France.
Une alliance déjà rejetée par plusieurs figures du PS dont François Hollande, Anne Hidalgo, Stéphane Le Foll ou encore Bernard Cazeneuve qui a décidé de quitter le parti. Une position à l'opposé de Mathieu Klein qui dans un communiqué commun avec plusieurs maires PS comme Nathalie Appéré (Rennes) ou Johanna Rolland (Nantes) appelle à valider l'accord avec LFI tout en prenant acte de « la répartition des investitures dans nos territoires, qui reflète inégalement l’action de nos majorités locales de rassemblement ». Mais une alliance qui selon les élus « répond à une aspiration profonde des femmes et des hommes de gauche de retrouver un chemin d’espoir ».
Face à certains points du programme de la France Insoumise, Mathieu Klein et ses confrères socialistes réaffirment leur « profond attachement au projet européen et aux engagements internationaux de la France, à une gauche de transformation de la société qui s’assure de la crédibilité et de soutenabilité des mesures qu’elle propose. »
En conclusion, le communiqué laisse entendre la volonté d'un nouveau parti politique « quelle que soit l’issue du scrutin, nous proposerons un chemin pour rebâtir une nouvelle maison pour les idées de la gauche sociale, républicaine et écologiste.»