La 25e édition de "Nature en Fête",  un événement très attendu des Nancéiens, se déroulera le week-end du samedi 7 et dimanche 8 mai prochain au parc Sainte-Marie.

Nature en Fête revient à Nancy ! Cette fête a su imposer son identité au niveau régional, s'enrichissant au fil des années sans déroger à sa vocation première : la valorisation du savoir-faire des horticulteurs de la région.

Le temps d'un week-end, la Ville de Nancy offre aux habitants en un même lieu et dans un cadre magnifique tout ce qu'il faut pour embellir leur jardin ou leur balcon, du compost aux acquisitions de plantes, en passant par les conseils et la pédagogie pour choisir les plantes les plus adaptées aux atouts et aux contraintes de chacun. Sans oublier les éléments décoratifs puisque cette édition annonce le retour des stands dédiés, privés de cet événement en 2021 en raison des règles sanitaires. Nouveauté de cette édition, la mise en lumière des Oyas, ces diffuseurs d'eau en céramique, tournés à la main à Fraize  dans les Vosges, ces contenants à enterrer permettent un arrosage autonome et écologique, en réduisant la quantité d'eau de 50 à 70%.


"Dans un contexte de nécessaire transition écologique et de construction d'un cadre de vie, plus vert et plus apaisé, il y a une volonté affirmée de notre part, de renforcer la nature en ville, que ce soit par une présence du végétal accrue ou la mise en place d'actions dédiés à la nature et à l'environnement. Les citoyens nous rejoignent dans cette volonté en plébiscitant les projets de verdissement, notamment dans le cadre du budget participatif : nous avons planté au cours de ces derniers mois des arbres fruitiers dans les quartiers, réduit la part minérale devant la cathédrale pour y mettre des arbres et des plantes ou encore créé une mini forêt dans le quartier des Rives de Meurthe" souligne Isabelle Lucas,Adjointe au Maire déléguée à l'urbanisme, à l'urbanisme écologique, au logement, à l'autonomie énergétique et alimentaire et au plan climat. 

"Nature en Fête" répond également aux demandes de circuits courts et durables, avec la présence d'horticulteurs et de producteurs régionaux. Pour cette édition qui signe un retour à la vie normale, 107 exposants se déploieront à l'intérieur du parc Sainte Marie. La Ville de Nancy proposera les graines de citoyens, l'aide à la plantation de jardinières, un nouveau dépliant sur le sentier de l'arbre qui permet des promenades plus curieuses et plus scientifiques, en complément de la plaquette pour reconnaître les arbres. Ils sont disponibles sur le stand de la direction Nature et écologie.

Les points forts du week-end : La remise du Prix Victoir Lemoine samedi 7 mai à15h. Tout au long du week-end, la Direction des Parcs et Jardins distribuera aux visiteurs un sachet de graines de fleurs sélectionnées avec soin (les espèces choisies sont sauvages, locales, économes en eau et rustiques), mais aussi la plantation de jardinières, de la distribution de compost par la Métropole du Grand Nancy sur le parking situé rue du Maréchal Juin. Enfin, des brouettes déployées sur le site par le service des Parcs et jardins permettront pour ceux qui le souhaitent d'apporter leurs contenants jusqu'aux limites du parc ! 


Côté pratique: Samedi 7 et dimanche 8 mai de 10h à 19h. Entrée par les portes avenue Boffrand, avenue du Maréchal Juin et Nancy Thermal.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

14-05-2025 By Rédaction

Un CPE agressé devant le lycée Henri Poincaré : trois…

Trois adolescents ont été interpellés après l’agression d’un conseiller principal d’éducation (CPE) devant le lycée Henri Poinc...

07-05-2025 By Rédaction

Emmanuel Macron à Nancy : dispositif de sécurité renforcée

À l’occasion de la venue du Président de la République à Nancy pour la signature du traité de Nancy avec le Premier ministre po...