La Place Stanislas, Monument préféré des Français en 2021, classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, accueillera dès le 17 juin prochain, un nouveau mapping projeté sur les façades de la Place Stanislas. Le nouveau spectacle, budgetisé 300 000 euros, devrait surprendre par une conception narrative et visuelle inédite.
C'est un événement incontournable et entièrement gratuit de la programmation estivale nancéienne, le spectacle de vidéo-projection, projeté sur les monumentales façades de l'Hôtel de Ville, des Pavillons Jacquet et Alliot, du musée des Beaux-Arts et de l'Opéra national de Lorraine sur la Place Stanislas, reviendra à la belle saison avec un nouveau mapping. Le marché avec la société Spectaculaires étant arrivé à son terme en janvier 2022, c'est la société AV Extended qui a été retenue, à l'issue d'une consultation cet automne. Les prochains spectacles évolueront sous la direction artistique de Jérémy Bellot et Nicolas D'Ascenzio pour une période de trois années consécutives avec une possible reconduction à deux reprises. Un spectacle voulut hautement qualitatif qui s'appuiera sur la participation d'équipes techniques et artistiques essentiellement établies dans le Grand Est.
« Nous avions la volonté politique d'amplifier, de renforcer, de consolider les propositions à destination des publics nancéiens, mais aussi à destination des publics venus d'ailleurs comme les touristes. Le renouvellement de ce marché coïncide avec cette volonté. On entend bien rester cette ville dans laquelle, en matière de création et art numérique, on garde une longueur d'avance car c'est l'ambition que nous nous sommes fixés en relançant ce marché public », souligne Bertrand Masson, Adjoint au Maire délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d'art et aux grands événements à la ville de Nancy saluant déjà l'élégance des projets de Av Extended .
Depuis 2007 le mapping sur la Place Stanislas imaginé par la société Spectaculaires évoluait, mais « il s'agissait de la même ligne directrice, notre souhait était d'avoir quelque chose de différent à proposer, de renouveler le genre », ajoute Thomas Souverain, Adjoint aux Grands évènements. Un challenge en bonne voie, si l'on en croit les trois associés de la société AV Extended, dont la société a beaucoup brillé ces dernières années en France, en Europe et dans le monde en oeuvrant notamment sur des édifices patrimoniaux. La société avait même remporté le Trophée des Lumières 2021 remis par la Ville de Lyon et France Television.
À Nancy, le nouveau spectacle, basé sur l’innovation et la technologie par le biais des arts visuels et d'une création sonore au rythme de la musique électro entièrement sur-mesure, proposera « une conception narrative et visuelle inédite avec une logique d'écriture incluant le pixel et la lumière comme des matériaux à part entière de l'architecture. Un moyen de sublimer le réel par le virtuel » souligne de son côté Jérémie Bellot, directeur artistique.
Pour l'instant, l'heure n'est pas encore à la formulation définitive du projet ni de présenter les premières images de ce spectacle haut en couleur, il faudra donc s'armer de patience pour découvrir le fabuleux mapping, le 17 juin prochain dans un écrin royal celui de la Place Stanislas.