Huit projets composeront la seconde édition du Budget Participatif de Nancy avec une enveloppe de 955 000 euros. 

Pour répondre à la volonté forte des Nancéiens de s'impliquer plus largement dans la construction de leur ville, d'échanger sur leurs attentes et de partager leurs idées, la Ville de Nancy s'est engagée dans un processus participatif innovant, en rapprochant les élus et les citoyens dans l'élaboration, la prise de décision et la concrétisation des politiques, mises en œuvre par la municipalité. Après le succès de la première édition du Budget Participatif, un nouvel appel à projet a été lancé en ce début d'année. Les 11 Ateliers de Vie de Quartier et des membres de l'Assemblée Citoyenne se sont mobilisés dans une nouvelle instance chargée d'examiner, avec les élus et les services municipaux, les propositions éligibles au Budget Participatif.

À l'issue de la commission mixte qui s'est penchée pendant un mois, entre janvier et février 2022, ce sont d'abord 105 propositions sur 251 projets inspirés par les habitants qui ont fait l'objet des réflexions. "Il y a eu moins de propositions en dehors du champ de compétence du budget participatif, il s'agit d'un premier signe positif qui montre que les citoyens se sont emparés de la meilleure manière de ce dispositif qui reste nouveau", analyse Bora Yilmaz, Adjoint aux services aux habitants et à la vie des quartiers.

Au final, 46 projets considérés éligibles pour le budget ont été soumis au vote des habitants sur la période du 5 au 20 mars 2022 avec une participation au vote plus importante que l'an passé. Ainsi, ce sont 2 169 votants, soit 10% de plus que pour l'édition 2021, à s'être exprimé notamment par le biais des urnes disposées dans la ville. 

Pour cette seconde édition du budget participatif, huit projets (contre 25 l'an passé) ont été retenus et dévoilés par la municipalité ce lundi 4 avril 2022. Les plus coûteux concernent l'aménagement du parc de la Cure d'Air et celui lié à la végétalisation des berges du canal et de la Meurthe. "Avec ces 8 projets, nous arrivons à un montant cumulé de 955 000 euros, juste en-dessous, de l'enveloppe dédiée qui était fixée à 1 million d'euros". De quoi laisser "une petite marge dans la mise en oeuvre et la réalisation des projets avec des ajustements possibles", ajoute Bora Yilmaz.  

Les 8 projets retenus

• La végétalisation et recréation des berges du canal et de la Meurthe (565 voix)
Ce projet regroupe 7 propositions de Nancéiens.
Budget : 200 000 euros

Des arbres à livres dans tous les quartiers (534 voix)
Ce projet regroupe 5 propositions de Nancéiens, pour donner envie de lire, notamment aux enfants.
Budget : 40 000 euros

• Le développement de fresques de street art dans l’espace public (496 voix)
Ce projet regroupe 9 propositions de Nancéiens pour créer du street-art au sol et sur les murs.
Budget : 100 000 euros

• L'installation des fontaines à eau dans la ville (451 voix)
Ce projet regroupe 4 propositions de Nancéiens.
Budget : 40 000 euros

• La création des city stades au Plateau de Haye et dans le quartier Beauregard (389 voix)
Deux propositions ont été regroupées dans ce projet.
Budget : 180 000 euros

• Le renforcement des structures de jeux vivantes (366 voix)
Ce projet regroupe 3 propositions de Nancéiens.
Budget : 115 000 euros

• L'aménagement du parc de la Cure d’air (349 voix)
Ce projet rassemble 9 propositions de Nancéiens.
Budget : 250 000 euros

Un jardin nourricier au Plateau de Haye (341 voix)
Un projet propose de créer un jardin collectif, nourricier, de proximité, pour les habitants du Plateau. Ce jardin permettrait de renforcer les liens sociaux et intergénérationnels, de développer des pratiques participatives en permaculture, de produire légumes et fruits de saison, bio et accessibles.
Budget : 30 000 euros

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

14-05-2025 By Rédaction

Un CPE agressé devant le lycée Henri Poincaré : trois…

Trois adolescents ont été interpellés après l’agression d’un conseiller principal d’éducation (CPE) devant le lycée Henri Poinc...

07-05-2025 By Rédaction

Emmanuel Macron à Nancy : dispositif de sécurité renforcée

À l’occasion de la venue du Président de la République à Nancy pour la signature du traité de Nancy avec le Premier ministre po...