La préfecture de Meurthe-et-Moselle précise les modalités à suivre pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens

Jeudi 3 mars 2022, les ministres de l’Intérieur de l’Union européenne ont signé un accord pour l’activation du dispositif de protection temporaire (directive 2001/55/CE du Conseil du 20 juillet 2001 relative à des normes minimales pour l’octroi d’une protection temporaire en cas d’afflux massif de personnes déplacées). Ce dispositif permet aux personnes fuyant le conflit en Ukraine d’obtenir une réponse adaptée à leur situation et notamment de bénéficier d’un statut protecteur similaire à celui de réfugié, dans n’importe quel pays de l’Union européenne pour une durée d’un an renouvelable.

Suite à cet accord, l’ensemble des acteurs des tissus économiques, sociaux, associatifs et publics, est mobilisé, pour répondre aux besoins des populations ukrainiennes arrivant sur le territoire national. Dans ce cadre, Julien LE GOFF, secrétaire général de la préfecture, a rassemblé, ce jour, différents acteurs du département (opérateurs du logement et de l’hébergement, associations caritatives et centres communaux d’action sociale) afin de recenser la capacité d’accueil et de soutien sur le territoire meurthe-et-mosellan, informe la préfecture de Meurthe-et-Moselle dans un communiqué.

Pour répondre de manière efficace aux arrivées de cette population, les actions suivantes sont d’ores-et-déjà mises en place par les services de l’État dans le département : accueil de tous les Ukrainiens, en préfecture et sous-préfectures, pour un entretien préalable recensant l’ensemble des besoins ; mobilisation de tous les acteurs du logement et de l’accompagnement social pour l’accompagnement de ces populations dans les différentes démarches.

La préfecture de Meurthe-et-Moselle indique que, chaque acteur, mais aussi habitant de Meurthe-et-Moselle, peut contribuer au soutien national des Ukrainiens. Des plateformes sont mises en place pour recenser toutes les aides, qui peuvent être apportées.

Ainsi, les personnes morales souhaitant mettre à disposition des hébergements, peuvent remplir un formulaire numérique mis en ligne sur le site démarches-simplifiées : www.demarches simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine. Il suffit d’indiquer son identité et de détailler les caractéristiques des hébergements proposés. Ce formulaire permettra notamment aux services de la préfecture de disposer en temps réel des informations sur les offres d’hébergement proposées par les personnes morales.  

Les personnes physiques souhaitant accompagner les ressortissants ukrainiens, peuvent se signaler sur le site suivant : parrainage.refugies.info . Il a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures : hébergement solidaire, insertion professionnelle, éducation et rencontres/loisirs. Les particuliers volontaires seront mis en relation avec des associations pour les accompagner dans la démarche.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

14-05-2025 By Rédaction

Un CPE agressé devant le lycée Henri Poincaré : trois…

Trois adolescents ont été interpellés après l’agression d’un conseiller principal d’éducation (CPE) devant le lycée Henri Poinc...

07-05-2025 By Rédaction

Emmanuel Macron à Nancy : dispositif de sécurité renforcée

À l’occasion de la venue du Président de la République à Nancy pour la signature du traité de Nancy avec le Premier ministre po...