Les communes de Nancy et Arras ont inauguré simultanément leurs premières salles de change pour les personnes en situation de handicap. Une première nationale qui s'inscrit dans le cadre d'un budget participatif.

En vidéo. Explications de Arnaud Kremer, Conseiller Municipal délégué au handicap, à l'accessibilité et à l'inclusion à la ville de Nancy.


Ne plus avoir à changer son enfant handicapé sur le sol des toilettes publiques, ne pas se priver de sortie supérieure à 2h, pouvoir partir en vacances… Pour des personnes souffrant de handicaps parfois lourds, se rendre dans un Wc public même dit accessible peut s'apparenter à une expérience semée d'embûches.

Une problématique dont s'est emparée Hélène Havage, business développeuse pour France Rehab l’une des sociétés du groupe Evrard, une société basée à Lay-Saint-Christophe qui distribue et installe du matériel médical dans les cliniques et hôpitaux français depuis plus de 25 ans. En découvrant l'existence de salles de change en Grande Bretagne où le concept est très développé, elle avait encouragé le concept de "Handiroom".  
Une idée qui a essaimé et qui a enthousiasmé de nombreux nancéiens Nancy reprise dans le cadre de l'appel à projet participatif de la Ville, « Ma pépinière de projets » en se classant parmi les 25 projets retenus au budget participatif.

Cette salle de change, construite en un mois sur une ancienne place de parking dans l’enceinte du parking Stanislas de la rue Maurice-Barrès, a été inaugurée, ce lundi 20 décembre, au même moment que celle d'Arras (Pas-de-Calais) également déployée également grâce à leur budget participatif.

"Les deux villes marquent l'histoire de l'inclusion en étant les deux premières villes de France à créer ce type d'équipements indispensables pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite", s'est félicitée la municipalité nancéienne.

Une douzaine de mètres carrés accessibles 24h/24 et 7j/7

À quoi ressemble un tel espace ? Il se compose de vestiaires, de toilettes et d'une salle de bains permettant aux personnes en situation de handicap de se changer avec tout le confort nécessaire. Cet équipement dispose de différents matériels adaptés aux personnes à mobilité réduite : une table de change à hauteur adaptable par commande hydraulique, une douche et un lève-personne électrique.

Le site retenu pour créer cette Handiroom est le rez-de-chaussée du parking Stanislas. Ce site a été choisi parce qu'il est proche du coeur commerçant de la ville, d'un stationnement réservé, du réseau de transports en commun, de la place Stanislas et du Parc de la Pépinière, contribuant à promouvoir l'inclusion dans toutes ses composantes. Cette salle HandiChange sera accessible depuis la rue Maurice Barrès et depuis les emplacements de stationnement PMR. Elle sera reliée par une sonnette au poste de sécurité du bâtiment.

L'accès sera autorisé aux personnes handicapées ou en difficulté d'incontinence et à leurs accompagnants.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

14-05-2025 By Rédaction

Un CPE agressé devant le lycée Henri Poincaré : trois…

Trois adolescents ont été interpellés après l’agression d’un conseiller principal d’éducation (CPE) devant le lycée Henri Poinc...

15-05-2025 By CS

Nancy : une femme agresse contrôleurs et policiers à l’arrêt…

Mardi 13 mai, une scène de violence a éclaté à l’arrêt Exelmans, avenue Général Leclerc à Nancy. Une femme en pleine crise de n...