La Ville de Nancy s’est engagée dans la préservation des abeilles, à ce titre elle s'est vue remettre un premier prix national.
La Ville de Nancy a remporté lors des 11ème assises nationales de la biodiversité les 3 au 4 novembre à Lieusaint (Seine-et-Marne), le premier Prix du Concours National Villes de Miel visant à valoriser les actions mises en œuvre par les collectivités pour conserver les abeilles sauvages et domestiques au sein de leur territoire. Ce Prix a été remis à Dahman Richter, Conseiller délégué aux droits et bien-être animal, à la biodiversité.
Lors de ce concours, dix collectivités participantes ont fait goûter leur production de miel local à un jury constitué d’experts et d’amateurs de miels. Les critères gustatifs, olfactifs et visuels étaient considérés, tout comme les opérations pédagogiques et de communication mises en place autour du projet.
Une gratification dont s’est réjouie la Ville de Nancy qui porte parallèlement une attention toute particulière aux insectes pollinisateurs, et notamment aux abeilles sauvages. À Nancy « les ruches municipales installées aux serres municipales permettent, par la présence des abeilles domestiques, de sensibiliser le public scolaire et le grand public à la qualité de nos espaces de nature, avec une démarche Zéro phyto engagée depuis 2005. Les Nancéiens ne le savent peut-être pas, mais des ruches sont également installées sur la toiture de l’Opéra National de Lorraine », indique la Ville de Nancy.
La Ville de Nancy a également tissé un partenariat avec le monde de la recherche dans le cadre du programme « Grand Nancy, Terre de pollinisateurs » afin d’adapter ses modes de gestion des espaces de nature.
Une reconnaissance qui pourrait en appeler une autre : le lundi 15 novembre aura lieu la remise des prix Apicité. L’objectif de ce label est de valoriser les politiques locales en matière de protection des pollinisateurs. Le travail de la direction Ecologie et Nature de la Ville de Nancy a déjà été couronné par 2 abeilles, qui saluent une démarche remarquable. Une troisième abeille pourrait être décernée cette année, saluant une démarche devenue exemplaire.