La ville de Nancy a annoncé officiellement, ce mercredi soir, sa décision d'annuler les spectacles et animations organisées sur la voie publique.
« C’est l’esprit de responsabilité qui l’emporte », a dit ce mercredi soir lors d’une conférence de presse en visio, Bertrand Masson, adjoint à la culture. Face au contexte sanitaire de ces derniers jours et une situation qui se dégrade à nouveau, la ville de Nancy a confirmé sa décision d’annuler l’ensemble des festivités qui devaient avoir lieu sur l’espace public.
Conséquence d’un taux d’incidence qui remonte depuis quelques jours à l'échelle nationale comme locale. C'est le cas de la métropole du Grand Nancy où le taux d’incidence global s’élevait à 110 pour 100 000 habitants le 4 décembre pour atteindre ce mardi 8 décembre les 138, l'’équivalent du taux du 26 novembre dernier. Au CHRU de Nancy même son de cloche, les professionnels constatent à nouveau une recrudescence des hospitalisations en réanimation.
« C’est un crève-cœur. C’est avec une certaine émotion que nous avons fait le choix d’annuler la programmation des deux week-ends de la Saint-Nicolas à savoir la programmation prévue sur l’espace public. Il n’y aura donc pas ces "formes courtes" de spectacle ou de déambulations dans les rues du centre-ville, c’est un choix lourd. Notre devoir premier c’est de protéger nos concitoyens et les personnes », a affirmé l’élu.
De nouvelles mises en scène pour les quartiers
La ville de Nancy assure qu’elle s’est remise au travail pour que se déploient dans de nouveaux quartiers des espaces et des illuminations pour « faire briller les yeux des petits et des grands ». Ce sera le cas dans le quartier de la chiennerie, le quartier René II ou sur la place Charles III où les équipes sont déjà au travail pour proposer des mises en scène des plus lumineuses.
Pour l'heure, la municipalité espère maintenir à la salle Poirel des représentations publiques si toutefois la réouverture des salles de spectacle est bien confirmée par le gouvernement.
À Nancy, l'annulation tardive des spectacles de rue au regard de la situation sanitaire a contraint la municipalité à se réorganiser. Ainsi, les 600 repas qui étaient déjà commandés ce week-end pour les artistes auprès de restaurateurs nancéiens seront entièrement redistribués à des associations caritatives... Les compagnies seront quant à elles indemnisées. En ce sens, Thomas Souverain, élu aux grands évènements à la Ville de Nancy a rappelé qu’un certain nombre d’avenants ont été signés en intégrant une clause sanitaire permettant d’annuler en contrepartie d’un volet financier. Elles seront indemnisées et remboursées de leurs frais, a assuré la municipalité.