Contre les violences faites aux femmes, la Ville de Nancy a annoncé, lors du conseil municipal du 28 septembre, la création prochaine d'une maison d'accueil pour les femmes victimes de violences et leurs enfants. Le lieu ouvert 24 heures / 24 accueillera une équipe pluridisciplinaire, formée sur les questions spécifiques d'accueil des victimes.
En Vidéo. Les contours du projet en 3mn avec Lauranne WITT - Conseillère municipale de la Ville de Nancy, déléguée à l'égalité femme-homme et à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Les chiffres sont terribles. En France, chaque année, 93 000 viols sont commis. Les féminicides par des conjoints ou des ex-conjoints ont provoqué l'an passé (2019) 146 morts en France, soit une femme tuée tous les 2,5 jours. Pour lutter contre ce fléau social qui touche toutes les strates de la population, la Ville de Nancy s'est engagée sur la résorption de l'inégalité entre les hommes et les femmes et sur les violences faites aux femmes en partenariat avec le monde associatif et les institutions compétentes.
L'un des projets phares de la municipalité, validé à l'unanimité lors du conseil municipal lundi 28 septembre concernera la création d’une maison d’accueil pour les femmes et leurs enfants victimes de violences intrafamiliales dans l'espace public ou privé. Cette maison répond à un double objectif : être le jour un lieu d'accueil, d'accompagnement, de prévention et constituer un espace confidentiel d'hébergement d'urgence gratuit, sûr et sécurisé, ouvert 7 jours sur 7 et 24h/24. Elle accueillera, soutiendra et accompagnera toutes les femmes concernées pour les faire sortir des violences qu'elles subissent.
Une équipe pluridisciplinaire
La maison des femmes regroupera une équipe pluridisciplinaire, formée sur les questions spécifiques d'accueil des victimes de violences aux femmes. : des professionnels de santé (infirmières, sage-femme, psychologues, psychiatres), des travailleuses sociales, des éducatrices spécialisées, des policiers, des avocats susceptibles d'aider les femmes tout au long de leur parcours. Elle sera à la fois un lieu d'accueil d'urgence et un espace pédagogique accessible à tous.
Le dispositif veut faciliter le cheminement de réparation et de reconstruction des femmes accueillies en les épaulant dans les démarches administratives en matière de droit, de santé, de police, de justice et à travers un travail de soutien psychologique et de reprise de confiance en soi.