Toutes les informations sur « Le Beau Week-End » qui aura lieu à Nancy le samedi 19 et dimanche 20 septembre
Le Beau Week-End est la première grande manifestation organisée par la nouvelle équipe municipale menée par Mathieu Klein. L'idée de ces deux jours est de « transformer la ville en concertation avec les citoyens, les commerçants et les associations pour construire une ville apaisée et dynamique » selon Isabelle Lucas, première adjointe au maire de Nancy qui prévient « il s’agit du projet global que nous voulons mettre en oeuvre » même si les périmètres définis ce week-end ne seront pas ceux de demain... Un week-end en forme de test grandeur nature donc durant lequel l’espace piétonnier sera élargi et l’accès à la voiture restreint dans le centre-ville de la cité ducale. Surtout, plusieurs manifestations sont au programme durant deux jours avec en plus la présence annoncée d’un grand soleil.
Un week-end sans voiture
A partir de samedi 19 septembre 09h jusqu’à dimanche 20 septembre 19h, la voiture sera interdite dans un périmètre élargi du centre-ville nancéien, l’opération sera d’ailleurs renouvelée le week-end du 19 et 20 décembre. Le périmètre proposé est en cohérence avec le projet de piétonnisation : le chemin piéton entre la porte de la Craffe et le marché central, le secteur XVIIIème avec la piétonnisation de la place d’Alliance et de la rue Sainte-Catherine, la rue de la Visitation à la demande des commerçants et la rue Blondlot. Selon Charlotte Marrel, déléguée aux mobilités, à la circulation, au stationnement et aux parkings, l’espace piétonnier de ce week-end ne sera pas forcément celui de qui sera décidé à l’avenir « le chemin piéton entre la porte de la Craffe et la rue du Pont Mouja en passant par la Grande Rue et la rue des Dominicains doit être fait dans les meilleurs délais, pour les autres secteurs les études sont en cours. » Une réflexion nécessaire avec les riverains et les commerçants « pour connaître les problèmes, mais aussi pour faire preuve de pédagogie, car une ville apaisée entraîne une modification des comportements individuels. » précise l’élue qui est par ailleurs commerçante au centre-ville de Nancy. Le stationnement à l’intérieur du périmètre est interdit, dès vendredi 18 septembre à 23 h 45 jusqu’au dimanche à 21 h. Au sujet des bus et trams, la Métropole, en lien avec Keolis et la Région Grand Est, propose des déviations de bus. Ainsi, les arrêts Saint-Sébastien et place des Justes seront les deux arrêts principaux. Seule la ligne 1 du tram circulera à l’intérieur du périmètre. Sa vitesse sera limitée à 10km/h sur l’axe Saint-Jean/Saint-Georges. La navette électrique ne circulera pas à l’intérieur du périmètre pendant ce week-end.
Le samedi, les parkings seront à 2€ et gratuits le dimanche. L’accès à tous les parkings du centre-ville sera préservé. Les rues Barrès, Pierre Fourier et Saint-Julien seront donc circulées pour pouvoir accéder au parking Stanislas et à l’Hôtel de Ville. La rue des Carmes n’est pas accessible cette année pour assurer une meilleure sécurisation de la rue Saint-Jean : les entrées et sorties du parking Charles III se feront par la rue des 4 Églises. Les livraisons seront tolérées jusqu’à 10 h maximum, via deux points d’entrée : rue Saint-Michel et rue Saint-Dizier. Entre 10 h et 19 h, les livraisons, y compris par le biais de scooters, seront interdites. Un accès sera possible pour les mariés, en cas de mariage et de baptême à la basilique Saint-Epvre, sous escorte de la police municipale. Enfin, Les titulaires d’un abonnement résident et les personnes disposant d’un garage privé seront accueillis sur la place Carnot et à la caserne Thiry (rue Sainte-Catherine), dès vendredi 18 septembre à 19 h et jusqu’au lundi 21 septembre au matin. Un filtrage sera assuré sur ces deux parkings.
Un village des mobilités
Un village des mobilités comblera le vide laissé par l’absence du chapiteau du Livre sur la Place et prendra place sous l’Arc Héré et la place Carrière, le samedi 19 et dimanche 20 septembre de 14 h à 18 h. Il sera animé par une quinzaine de partenaires de la Ville comme l’association Dynamo, la Maison du vélo et aura pour objectif de sensibiliser et échanger autour des mobilités douces et de vos habitudes de déplacements. Au programme : un coaching vélo, des informations sur la santé, la qualité de l’air, les transports en commun, des animations ludiques et intergénérationnelles (un escape game, un parcours à vélo, des gyropodes, des balades commentées…), une sensibilisation aux éco-gestes et à la gestion des déchets. La Ville de Nancy distribuera également des kits d’éclairage de vélos au cours de ce week-end.
Grand déballage des commerçants et Puces Gourmandes
Durant deux jours et sur un périmètre élargi et par rapport aux années passées, 200 commerçants le samedi et une centaine le dimanche proposeront leurs nouvelles collections et leurs bonnes affaires, sur le trottoir de leurs boutiques respectives. Délégué à la dynamique commerciale, Areski Sadi annonce que ces commerçants seront exonérés de taxe pour déballer leurs produits. Conséquence directe, ils seront plus nombreux cette année à participer à ce grand déballage.
La place Charles III accueillera les Puces Gourmandes organisées par l’association" la Galerie", un marché d’antiquaires professionnels et de produits du terroir, le samedi de 8 h à 19 h et dimanche de 8 h à 18 h. Au programme : produits du terroir, antiquités, design, livres, vinyls, collections militaria…
Afin d’apporter une solution de livraison pour les commerçants du centre ville de Nancy et les exposants des puces gourmandes, un partenariat entre les vitrines de Nancy et la société Dynamo a été mis en place. Le samedi 19 septembre, de 9h à 19h, les commerçants pourront faire appel à des moyens de mobilité douce, utilisables sans permis et sur les pistes cyclables pour transporter des marchandises dans le centre-ville ou acheminer des marchandises en dehors du périmètre piéton, où elles seront prises en charge par leurs transporteurs habituels. Ce service sera proposé gracieusement par Dynamo. Les véhicules de Dynamo seront stationnés avec chauffeur placette Saint Sébastien et un numéro spécial sera transmis aux commerçants.
Journées Européennes du Patrimoine
Le temps d’un week-end, la Ville de Nancy ouvre en grand les portes de ses sites culturels et patrimoniaux. L’occasion de découvrir un patrimoine rarement accessible via des visites organisées et des animations spécialement conçues pour l’événement. Les Bibliothèques, Musées, Archives et autres sites municipaux tels que le Palais du Gouvernement seront ouverts au public au contraire de l’hôtel de ville occupée par le Livre sur la Place. Durant ce week-end, il sera également possible de visiter gratuitement le Musée des Beaux-Arts et sa nouvelle exposition "Le droit des objets à (se) disposer d’eux-mêmes", une exposition de design mi-réelle, mi-virtuelle en partenariat avec le Centre national des arts plastiques.
Durant ce week-end, il sera également possible de visiter le Jardin Ephémère place Stanislas à Nancy et assister aux dernières conférences du Livre sur la Place.