Nancy. Contexte sanitaire oblige, les concerts de rue statiques et les grands rassemblements en ville ne pourront pas se tenir lors de la Fête de la Musique. L'occasion pour la ville de proposer d'autres perspectives musicales pour maintenir autrement ce rendez-vous populaire et festif...
La Fête de la musique se tiendra cette année dans un contexte sanitaire inédit excluant les regroupements de plus de 10 personnes sur le domaine public et donc les concerts de rue statiques et les grands rassemblements dans et devant les bars. Malgré tout, pour garder l'esprit de la fête, la Ville de Nancy lance un appel "aux petites formes intimistes" dans tous les quartiers de Nancy à travers une "Musique au balcon". Dimanche 21 juin, les musiciens professionnels ou amateurs seront donc invités à jouer de la musique depuis leurs balcons, dans le respect des règles sanitaire et des règles de bon voisinage.
Un train touristique dans les rues. La Ville de Nancy propose pour la première fois "Musique en wagon" le dimanche 21 juin entre 16h et 21h: le petit train touristique se promènera dans les rues du Centre Ville avec des musiciens son bord pour distiller la musique. Attention, le public ne pourra pas monter dans ce train.
Un concert en live stream. La MAI, Music Académy International, école de musiques actuelles de Nancy, propose un concert en live stream avec plus d'une dizaine de groupes d'élèves de cette année. Au programme : du rock, de la pop et de la variété. Un concert à découvrir entre amis depuis son salon, le dimanche 21 juin de 17h à 20h sur la page Facebook de la MAI.
DJ' set live avec Jérôme Masselin. De 20h à Minuit, "un DJ'set live" sera proposé en direct du Palais du Gouvernement de Nancy. Un mix Live de Jérôme Masselin et ses amis, Philippe Brigué, Brian B, Franck R & guest sur la page Facebook de 7ComTV. Attention, il ne sera pas possible pour le public de se rendre au Palais du Gouvernement.
Les Nocturnes de l'Opéra. La musique s'installe à Nancy pour tout l'été. Dès le lendemain de la Fête de la musique, le lundi 22 juin, l’Opéra national de Lorraine inaugurera un rendez-vous inédit dans Nancy, "Les Nocturnes de l’Opéra", qui vivront jusqu'au 3 juillet. Ces concerts exceptionnels entièrement gratuits en compagnie de musiciens de l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine et d’artistes invités d’exception avec notamment Véronique Gens, Bas Wiegers ou encore Jakob Lehmann, prendront place à l’Opéra, dans les jardins du Goethe Institut et au théâtre de plein air de la Porte Saint-Georges. Les concerts sont gratuits uniquement sur réservation compte tenu du contexte sanitaire. Billets disponibles à partir du jeudi 18 juin 2020 à 13h au guichet de l’Opéra place Stanislas, ou réservations par mail