Priorité pour Mathieu Klein, penser à un réseau de substitution de qualité pour la rentrée prochaine pour respecter notamment les contraintes COVID 19.
Dans la continuité d’une campagne du premier tour très médiatique, Mathieu Klein a organisé ce jeudi sa deuxième conférence de presse de la semaine pour aborder le sujet des mobilités, thème ô combien sensible depuis des années dans l’agglomération notamment à cause des péripéties du tramway... D’ailleurs l’actuel président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle l’appelle de ses souhaits « il est temps que l’on parle d’autre chose que de la mécanique du tramway. » Pour autant, il sera beaucoup question de tramway lors du prochain mandat qui sera marqué par les travaux de la future ligne 1 du tram « qui devra rejoindre Brabois à la Porte Verte » souligne Mathieu Klein qui confirme soutenir le projet « avec un plan de financement consolidé après un audit financier. »
Un point presse en présence de Laurent Watrin, Chaynesse Khirouni, Patrick Hatzig et Christophe Choserot, maire de Maxéville récemment réélu mais aussi monsieur tramway du Grand Nancy qui affirme là son soutien à Mathieu Klein. Ce dernier le déclare, la mobilité « sera le chantier prioritaire du prochain mandat » avec dès cet été une réflexion à mener pour la rentrée de septembre « il est impératif de disposer d’un réseau de transport de substitution et de qualité en complément des lignes actuelles » notamment pour répondre aux besoins et aux contraintes COVID19. L’été s’annonce studieux, car Mathieu Klein souhaite dès cet été des assises de la mobilité « pour poser les bases d’un nouveau réseau de transport » en concertation avec les habitants, associations, chauffeurs, entreprises, commerçants ou encore l’université et les personnes à mobilité réduite. Le candidat à la mairie de Nancy annonce également la gratuité des transports en commun dès cet été « pour tout le monde le week-end et pour les étudiants et les plus de 65 ans en semaine. »
Test de piétonnisation rue Saint-Dizier
Toujours durant la période estivale, Chaynnesse Khirouni informe que « des tests seront menés le week-end concernant la piétonnisation comme la rue Saint-Dizier » afin d'élargir le périmètre piétonnier qui concernera en premier lieu le secteur de la Vieille Ville. Pour éviter les stationnements anarchiques devant les écoles, l'équipe de Nancy en Grand souhaite accompagner les parents pour emmener leurs enfants à l'école « sans prendre la voiture avec des pedibus menées par des parents d'élèves ou des animateurs qui accompagneront les enfants à l'école. »
Autres objectifs de l'équipe de Mathieu Klein « réduire de moitié, l'entrée des voitures dans le centre-ville » et « adapter la voirie à tous les modes de déplacement doux, la voiture doit s'adapter à la rue » a ainsi déclaré Patrick Hatzig qui entend changer les habitudes « il faut penser la mobilité autrement avec plusieurs modes de transport pour se rendre au travail. » Création de parking relais aux portes de la Métropole, d'une autorité organisatrice des mobilités avec les communautés de communes du bassin nancéien ou encore un plan vélo « avec un réseau de pistes cyclables toutes sécurisées » font partie du programme de la liste Nancy en Grand.