Le Maire de Nancy a précisé ce mercredi 29 avril les modalités de distribution gratuite des masques pour l'ensemble des habitants.
La municipalité nancéienne avait annoncé la distribution gratuite de masques pour l’ensemble des habitants, Laurent Hénart le maire de Nancy en a précisé aujourd’hui les modalités dans une déclaration en direct sur les réseaux sociaux. Dans le cadre de la levée progressive du confinement le lundi 11 mai et répondre à la forte demande des habitants, cette distribution débutera le mardi 5 mai.
Au total, 500 000 masques doivent être livrés pour toute l’agglomération, tous produits par des entreprises du Grand Est et de l’économie sociale et solidaire. L’ensemble des habitants de Nancy en partenariat avec la Métropole du Grand Nancy sera équipé « de 2 masques par personne, en tissu lavables, réutilisables et certifiés par la Direction Générale de l’Armement », précise la municipalité nancéienne.
La distribution sera assortie « d’un protocole sanitaire exceptionnel incluant conseils de prévention, proposition systématique de consultations médicales et, si nécessaire, tests COVID ». Des conseils dispensés visant à définir les bonnes pratiques pour porter, enlever, laver le masque en toute sécurité dans le respect des gestes barrière.
Une livraison par voie postale pour les 65 ans et plus
Pour les Nancéiens âgés de 65 ans et plus, population considérée davantage à risque, un envoi postal de 2 masques par personne sera effectué entre le 11 et le 16 mai, précise la Ville de Nancy. Le partenariat avec l’Ordre des médecins et l’Ordre des infirmiers permettra que chacun d’entre eux soit recontacté pour bénéficier d’un entretien de sensibilisation et, si nécessaire, d’une téléconsultation.
Pour les autres Nancéiens majeurs, ils seront invités à se rendre dans l’un des 5 centres de distribution et de prévention COVID mis en place par la Ville de Nancy et l’ARS, répartis dans toute la ville. Pour éviter des rassemblements, ils devront prendre un rendez-vous par téléphone via un numéro vert, le 0805 629 500, ouvert à partir de ce mercredi 29 avril 14 h. La plateforme est gérée par l’entreprise nancéienne Bioserenity. Ce numéro et les 5 centres seront ouverts du lundi au samedi de 8 h à 18 h, du 5 au 20 mai. Les personnes qui sont dans l’incapacité de se déplacer (pour motif médical) seront orientées vers les services de la Ville de Nancy.
Lors de sa visite au centre de distribution, chaque Nancéien sera accueilli par un volontaire de la Protection Civile pour une prise de température frontale. Il recevra ses deux masques et des conseils d’utilisation, ainsi qu’un rappel des gestes barrières. En cas de symptômes ou de fièvre détectée, il sera orienté vers un centre de consultation.