Le maire de Nancy a présenté de nouvelles mesures ce lundi après-midi pour faire face à la crise du coronavirus.
Mesures de précaution obligent, c’est sur Facebook que Laurent Hénart a tenu une conférence de presse ce lundi en début d’après-midi afin de présenter des nouvelles mesures pour faire face à cette crise du coronavirus.
À partir de demain, la ville de Nancy active son plan de continuité d’activités qui permet « de réduire les services ouverts » et de laisser neuf agents sur dix à domicile « tout en garantissant aux habitants les services publics essentiels.». Ainsi, les mairies de quartier seront fermées, seule la mairie centrale place Stanislas restera ouverte. Les points de quartier du centre communal d’action sociale seront fermés « seul restera ouvert, le siège communal d’action sociale, rue Léopold Lallement. »
Depuis dimanche, les bibliothèques, médiathèques, musées, équipements sportifs de la ville sont fermés tout comme les parcs de la ville partir de demain « pour des raisons de sécurité et pour éviter les attroupements qui peuvent faciliter la propagation de l’épidémie. » Laurent Hénart a tenu à rassurer la population en annonçant que la police municipale est en mesure d’assurer un service actif en coopération avec la police nationale « afin de garantir la sécurité des habitants et des commerces et services qui restent ouverts pour répondre aux besoins prioritaires des Nancéiennes et Nancéiens. »
Capacité de 600 enfants
Laurent Hénart a également rappelé qu’une « mesure d’extension du service de portage de repas à domicile a été prise » , il est possible de s’inscrire par téléphone auprès du centre communal d’action sociale au 03 83 39.03.48. Concernant le service de garde des enfants, 112 enfants inscrits à ce jour, les informations utiles sont consultables sur le site internet de la ville www.nancy.fr. La ville de Nancy est en capacité d’accueillir 600 enfants qui pourraient être rejoints dès jeudi par des enseignants avec l’objectif de maintenir la poursuite d’activités scolaires. Le maire de Nancy a conclu son intervention en rappelant l’urgence de respecter les mesures prises « il s’agit d’un acte civique pas seulement pour notre propre santé, mais aussi celle des personnes auxquelles on tient et plus globalement afin que la situation sanitaire dans notre cité reste maîtrisée. »
Les mesures prises :
Le service de portage de repas à domicile mis en place pour les personnes âgées et les personnes fragiles est étendu aux familles confinées.
Les demandes doivent être faites auprès du CCAS :
par téléphone au 03 83 39 03 48.
Les services de la mairie
Les mairies de quartier seront fermées dès demain mardi. Le Grand Hall de l'Hôtel de Ville restera ouvert uniquement pour les formalités administratives urgentes :
- déclaration de naissance
- déclaration de décès
- cartes d'identité et passeports en fonction des urgences, sur rendez-vous par téléphone.
Tél : 03 83 350 350.
RAPPEL - Le site internet permet de faire un centaine de formalités administratives en ligne : services.nancy.fr
Seules quatre formalités nécessitent de venir physiquement en mairie : les dépôts des dossiers de demande et les récupérations des cartes d'identité et des passeports, les démarches pour les actes de naissance et les actes de décès. Toutes les autres démarches peuvent se faire en ligne.
Un bon nombre de ces démarches concernent la famille, avec un portail dédié qui permet de régler l'essentiel des tracas administratifs : inscriptions, déclarations, paiements, factures dématérialisées...
Le CCAS
=> Une permanence est assurée au CCAS rue Léopold Lallement, notamment pour la délivrance des bons d'alimentation. Toutes les antennes du CCAS dans les mairies de quartier et dans le Grand Hall de l'Hôtel de Ville sont fermées.
=> La cellule d'appel des personnes âgées ou fragiles est maintenue. Ce qui change : les bénévoles de la cellule appelleront les personnes inscrites sur le registre depuis leur propre domicile et non plus depuis le CCAS.
RAPPEL - Dans le cadre du plan d'alerte et d'urgence, la Ville de Nancy a créé un dispositif d'appel pour venir en aide aux personnes fragiles lors de situations exceptionnelles. Ce dispositif est notamment activé en période de canicule ou de grand froid. La cellule est entrée en action dans le cadre de l'épidémie de Covid-19.
Concrètement, le CCAS de la Ville de Nancy tient un registre pour les personnes fragiles, isolées à domicile. Ce registre est nominatif. Peuvent y figurer, à leur demande, les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile, les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile et les personnes adultes handicapées.
La cellule de crise activée dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 a ouvert la plate-forme téléphonique : toutes les personnes inscrites sur ce registre sont contactées par téléphone. Objectifs : s'assurer de la connaissance des consignes de prévention et des gestes barrière et leur demander si elles ont des besoins particuliers.
Une aide peut alors être mise en place. Le portage de repas à domicile sera étendu en fonction des besoins.
Ce registre compte actuellement 133 inscrits.
Comment s'inscrire ?
- Par téléphone au 03 83 39 03 48
- En ligne ou en téléchargeant le formulaire d'inscription sur nancy.fr
=> Une épicerie solidaire sera ouverte, celle du Plateau de Haye.
Les établissements culturels et sportifs
=> en lien avec les directions de chaque établissement et en application des dernières mesures nationales prises dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 :
les spectacles programmés à la Salle Poirel, à l'Opéra National de Lorraine et dans la salle de musiques actuelles L'Autre Canal et les programmations du CCN-Ballet de Lorraine et du CDN-La Manufacture ont été annulés.
Les rendez-vous du Livre sur la Place sont également annulés jusqu'à nouvel ordre, mais les équipes travaillent pour assurer une édition du Livre sur la Place en septembre.
=> Les musées -Musée des Beaux-Arts, Musée de l'Ecole de Nancy et Villa Majorelle- et la Galerie Poirel sont désormais fermés.
=> Les bibliothèques et les médiathèques de Nancy sont désormais fermées.
=> Les gymnases gérés par la Ville de Nancy sont désormais fermés.
Les parcs et jardins
=> Ils seront fermés à compter de ce mardi.
=> Les Rendez-vous aux serres et les Mercredis de la Pép' sont bien sûr annulés jusqu'à nouvel ordre.
La sécurité
Les effectifs de la Police Municipale sont maintenus pour assurer la sécurité des Nancéiens.