Jeudi soir, lors d’une allocution télévisée, Emmanuel Macron a annoncé que tous les établissements scolaires seraient fermés à compter de lundi et jusqu’à nouvel ordre. Consciente des problématiques de garde pour certains parents, la municipalité de Nancy annonce un plan d’actions et des mesures d’urgence...

C’est un casse-tête pour un certain nombre de parents. À compter de lundi, tous les établissements scolaires français garderont portes closes. Une situation inédite qui revêt bien des complications pour les actifs. À Nancy, le maire a réuni vendredi matin l’ensemble des Directeur Généraux Adjoints de la Ville de Nancy pour mettre en place un plan d’actions et des mesures d’urgence s’intègrant dans la démarche du gouvernement. Elles ont été dévoilées lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Nancy. A Nancy, 6200 élèves dans le public et environ 3000 élèves dans le privé sont accueillis au quotidien dans les établissements scolaires. 

L’aide à la garde d’enfants

Des places de garde pour les enfants des tranches d’âges, de 0 à 3 ans et de 3 à 10 ans, le dispositif sera déployé dès lundi par la municipalité nancéienne. Qui pourra en bénéficier ? En priorité les actifs évoluant dans les carrières médicales ou de la sécurité publique, les personnels définis par le « plan blanc » ou bien par l’État. En ce sens, le CHRU délivrera des attestations aux agents qu’il estimera nécessaire pour que leurs enfants puissent être gardés. Le maire indique avoir saisi les Ordres des médecin, kinés, sages-femmes, pharmaciens pour qu’ils previennent les personnels de santé et recensent les agents qui ont besoin de recourir à ce système de garde. Les cliniques sont également concernées. Tout comme les agents de la ville ou les agents de la métropole du Grand Nancy. Enfin, ce service pourra être ouvert aux nancéiens, aux parents isolés ou dont les deux parents travaillent et n’ayant trouvé aucune autre solution de garde. Le portail famille permettra de s'inscrire au dispositif. Il s’agit d’un service de « nécessité publique » a déclaré Laurent Hénart, Maire de Nancy rappelant que la première solution de garde doit rester pour les parents le cercle familial ou proche de l’enfant. 

Les dispositifs
• Les enfants de 0-3 ans habituellement accueillis en crèches et haltes-garderies 
Pour les parents actifs qui travaillent tous les deux, dont les métiers sont prioritaires dans la gestion de cette crise, et pour les parents isolés travaillant dans un métier prioritaire, qui auraient des soucis pour faire garder leurs enfants : la Ville de Nancy met en place un système de garde à domicile par les auxiliaires de puériculture et les agents sociaux titulaires du CAP petite enfance du CCAS. Ce service sera gratuit. Contact : Pôle petite enfance du CCAS au 03 83 39 03 26.
Ce service sera accessible aux agents de la Ville de Nancy placés dans les mêmes conditions. Tous les agents intervenant à domicile seront testés au Covid-19 par le CHRU, préalablement à leur prise de poste.
Les enfants de 3 à 10 ans habituellement accueillis dans les écoles.
Pour les parents actifs qui travaillent tous les deux, dont les métiers sont prioritaires dans la gestion de cette crise, et pour les parents isolés travaillant dans un métier prioritaire, qui auraient des soucis pour faire garder leurs enfants : la Ville de Nancy met en place pour les enfants âgés de 3 ans à 10 ans des points d’accueil et de garde d’enfants sur quatre sites, l’école Charlemagne, l’école Emile Gallé, l’école des Trois maisons et le centre de Gentilly. D’autres lieux pourront être ouverts si besoin. L’accueil y sera gratuit. Les horaires : de 7 h 30 à 18 h 30. À tous les agents de la Ville de Nancy intervenant dans ces centres d’accueil seront testés au Covid-19, précise la mairie. La température frontale sera prise sur chaque enfant devant y être accueilli et bien évidemment, en cas de fièvre, l’accueil ne pourra pas se faire. Ce service sera accessible aux agents de la Ville de Nancy placés dans les mêmes conditions.
Le numéro d’appel pour bénéficier de ces centres d’accueil est le 03 83 85 31 54. 
Le dispositif Arc en Ciel.
La Ville de Nancy va également s’appuyer sur son service Arc en Ciel, un accueil en relais qui intervient en complémentarité des autres modes d’accueil existants. Son objectif est de proposer une solution à des parents en démarche d’insertion qui rencontrent des difficultés du fait de leur activité professionnelle en horaires décalés, tôt le matin et tard le soir. Des étudiants des filières sanitaires et sociales, embauchés par le Centre Communal d’Action Sociale, se rendent au domicile de parents et assurent le relais jusqu’à l’ouverture ou à la fermeture des structures : crèche, halte garderie, assistante maternelle, école... Selon la mairie "ces étudiants resteront dans ce cas précis à domicile en journée, dans la mesure du possible".
• L’environnement numérique de travail « Clic école » 
Mis depuis novembre dernier à la disposition de toutes les classes des écoles élémentaires par la Ville de Nancy pourra contribuer à la continuité éducative organisée par l’Education Nationale. Cet ENT va être, dans les prochains jours, mis également à la disposition des enseignants de maternelles. Cet outil doit permettre de maintenir le lien entre les enseignants et leurs élèves. 
Le service de portage étendu pour les personnes âgées

Le service de portage de repas à domicile mis en place pour les personnes âgées et les personnes fragiles est étendu aux familles confinées. Les demandes doivent être faites auprès du CCAS : par téléphone au 03 83 39 03 48

La continuité de services

Un aménagement est également réfléchi pour assurer une continuité de service pour les agents de la mairie. Tous les agents qui doivent rester chez eux pour garder leurs enfants ou des personnes fragiles de leur famille n’auront pas de perte de rémunération, affirme la municipalité nancéienne. En cas de nécessité absolue de service, l’agent est éligible au nouveau dispositif de télétravail. Des dispositions ont en effet été prises sur le travail à domicile pour les agents de la Ville et du CCAS, précise la mairie.

Les bureaux de vote

Suite aux recommandations du Président de la République concernant les personnes de 70 ans et plus, les seniors, les personnes handicapées et les femmes enceintes, seront prioritaires dans les bureaux de vote de Nancy ce dimanche.

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

19-05-2025 By CS

Nancy : collège Georges de La Tour partiellement évacué, 5…

Par mesure de sécurité, environ 200 éleves et personnels du collège Georges de la Tour à Nancy ont été évacués ce lundi ma...

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

15-05-2025 By CS

Nancy : le vaste projet de réaménagement de l’ensemble Carnot…

La Ville de Nancy a dévoilé les grandes lignes du projet de réaménagement de l’ensemble Carnot / Léopold. Pour transformer cet ...