Jeudi soir, lors d’une allocution télévisée, Emmanuel Macron a annoncé que tous les établissements scolaires seraient fermés à compter de lundi et jusqu’à nouvel ordre. Consciente des problématiques de garde pour certains parents, la municipalité de Nancy annonce un plan d’actions et des mesures d’urgence...
C’est un casse-tête pour un certain nombre de parents. À compter de lundi, tous les établissements scolaires français garderont portes closes. Une situation inédite qui revêt bien des complications pour les actifs. À Nancy, le maire a réuni vendredi matin l’ensemble des Directeur Généraux Adjoints de la Ville de Nancy pour mettre en place un plan d’actions et des mesures d’urgence s’intègrant dans la démarche du gouvernement. Elles ont été dévoilées lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Nancy. A Nancy, 6200 élèves dans le public et environ 3000 élèves dans le privé sont accueillis au quotidien dans les établissements scolaires.
L’aide à la garde d’enfants
Des places de garde pour les enfants des tranches d’âges, de 0 à 3 ans et de 3 à 10 ans, le dispositif sera déployé dès lundi par la municipalité nancéienne. Qui pourra en bénéficier ? En priorité les actifs évoluant dans les carrières médicales ou de la sécurité publique, les personnels définis par le « plan blanc » ou bien par l’État. En ce sens, le CHRU délivrera des attestations aux agents qu’il estimera nécessaire pour que leurs enfants puissent être gardés. Le maire indique avoir saisi les Ordres des médecin, kinés, sages-femmes, pharmaciens pour qu’ils previennent les personnels de santé et recensent les agents qui ont besoin de recourir à ce système de garde. Les cliniques sont également concernées. Tout comme les agents de la ville ou les agents de la métropole du Grand Nancy. Enfin, ce service pourra être ouvert aux nancéiens, aux parents isolés ou dont les deux parents travaillent et n’ayant trouvé aucune autre solution de garde. Le portail famille permettra de s'inscrire au dispositif. Il s’agit d’un service de « nécessité publique » a déclaré Laurent Hénart, Maire de Nancy rappelant que la première solution de garde doit rester pour les parents le cercle familial ou proche de l’enfant.
Le service de portage étendu pour les personnes âgées
Le service de portage de repas à domicile mis en place pour les personnes âgées et les personnes fragiles est étendu aux familles confinées. Les demandes doivent être faites auprès du CCAS : par téléphone au 03 83 39 03 48
La continuité de services
Un aménagement est également réfléchi pour assurer une continuité de service pour les agents de la mairie. Tous les agents qui doivent rester chez eux pour garder leurs enfants ou des personnes fragiles de leur famille n’auront pas de perte de rémunération, affirme la municipalité nancéienne. En cas de nécessité absolue de service, l’agent est éligible au nouveau dispositif de télétravail. Des dispositions ont en effet été prises sur le travail à domicile pour les agents de la Ville et du CCAS, précise la mairie.
Les bureaux de vote
Suite aux recommandations du Président de la République concernant les personnes de 70 ans et plus, les seniors, les personnes handicapées et les femmes enceintes, seront prioritaires dans les bureaux de vote de Nancy ce dimanche.