Pour limiter la propagation du coronavirus-Covis 19, des mesures exceptionnelles seront appliquées lors des élections des dimanches 15 et 22 mars. Avant ce scrutin, la municipalité de Nancy a dévoilé ce jeudi la façon dont elle a adapté ses bureaux spécial. Ce dimanche près de 51 000 électeurs sont attendus dans la cité ducale.
À contexte inédit, mesures exceptionnelles. En application des recommandations du Ministère de la Santé publique et du Ministère de l’Intérieur inscrites dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, la ville de Nancy aussi, adopte une série de précautions. Des dispositions particulières qui seront mises en œuvre dans 57 bureaux de vote où près de 51 000 électeurs sont attendus.
Signalétique, affiches pour rappeler les gestes barrières, les électeurs seront guidés ce dimanche pour voter de manière sereine. Sur le parcours et afin d’éviter toute circulation de virus, des règles sanitaires strictes : un espace de 1 mètre dans la file d’attente, des solutions hydroalcooliques mises en place à chaque bureau qui disposera aussi de solutions désinfectantes pour pulvériser sur les rideaux des isoloirs et tablettes, un contrôle d’identité visuel de la pièce d’identité... Mais aussi, un peu plus de 35 000 stylos à disposition pour émarger, ces derniers seront désinfectés pour le second tour, libre aussi d’apporter son propre stylo, à condition que l’encre soit bleue ou noire. "Tout est fait pour éviter les contacts et l’encombrement", assure Sébastien Collette, chef du service Population Eélections Maires de Quartier à Nancy.
Pour rassurer les électeurs, la ville de Nancy a reconstitué ce jeudi, les conditions dans lesquelles seront organisées les élections municipales dimanche dans une présentation didactique.
En vidéo. Sébastien Collette, Chef de Service Poupulation Élections Mairies de Quartier