La Ville de Nancy veut réaménager le bassin central du parc de la Pépinière et faire disparaître l'actuelle fontaine pour l’été 2021.
À l’instar de la place de la Croix de Bourgogne, le parc de la Pépinière aussi devrait s’offrir une cure de jouvence avec la création d’un îlot de fraîcheur à l’emplacement de la fontaine. « Le projet n’est pas nouveau », préfère préciser la municipalité. Décidé en 2018 et inscrit sur la feuille de route « Transition Écologique », la Ville de Nancy avait confié en mai 2019 des missions de maîtrise d’œuvre à Art et Eau, spécialisé en fontainerie, en hydraulique et en infrastructure urbaine, associé à un bureau d’études d’ingénierie pluridisciplinaire pour réfléchir à de nouveaux espaces. L’avant-projet de la Pépinière a été présenté à la nouvelle Architecte des Bâtiments de France mercredi 4 mars 2020 dernier. Après validation, la maîtrise d’oeuvre devra remettre le dossier projet à la mi-avril avant que ne s’engage une phase de concertation. Selon la feuille de route et le planning prévu, ce miroir d’eau pourrait être installé après la foire d’Automne pour être opérationnel à l’été 2021.
L’esplanade actuelle de la Pépinière ne s’inscrivait plus dans l’esprit du parc. D’abord par sa forme géométrique ovale qui ne cadrait pas dans un espace rectangulaire, mais surtout par son installation vieillissante, voire potentiellement dangereuse, et nécessitant une consommation d’eau importante, affirme Claude Grandemange, adjoint des travaux de la Ville de Nancy.
50 jets d’eau et certains éclairages permettant des milliers de variations colorées
À la place ? Un miroir d’eau sans profondeur de 21 sur 31 mètres (dont l’emprise sera de 46 sur 66 mètres), aux couleurs sobres et en forme de rectangle « plus esthétique et avec une meilleure délimitation entre le minéral et le végétal autour de l’espace des jeux d’eau qui sera ceinturé par des bancs », ajoute l'adjoint des travaux.
Le réaménagement paysager sera totalement revu à ses abords avec la nécessité de rendre l’endroit agréable. Du côté de l'aquatique, une cinquante de jets d’eau animera le lieu qui proposera également des brumisateurs pour davantage de fraîcheur.
Les plus impressionnants jets d'eau devraient se trouver dans la partie centrale, une zone qui promet « d'être visible de loin, sur les quatre axes de la pépinière ». Cette dernière sera composée de jets moussants de 3 et 5 mètres, mais également de jets droits équipés d’un éclairage permettant de composer des milliers de variations de couleurs.
Ce nouveau lieu de rafraichissement pour substituer l’ancien sera empreint d’une dimension « plus moderne et écologique » s'est réjouie Sylvie Petiot, adjointe au maire.