Nancy. Le cirque Arlette GRUSS dévoilait jeudi soir la première représentation de "Bêtes de cirque" issu de son spectacle anniversaire. Autour de la piste 1300 spectateurs impatients de découvrir "le nouveau cru". Nous y étions.

En plein cœur de ville sur le cours Leopold entre l’allée qui porte son nom depuis 2007 et l’allée Drouot, le cirque Arlette Gruss a planté cette semaine son chapiteau rouge et blanc. La troupe présentait hier soir la première représentation de son nouveau spectacle intitulé « Bêtes de cirque ». Un spectacle anniversaire issu de sa tournée des 35 ans à l’affiche suggestive présentant un personnage au visage mi-clown, mi-lion. 

Comme chaque année, c’est un spectacle renouvelé qui attendait les spectateurs : nouveaux numéros, tableaux, costumes, scénographies... Sur la piste ouverte à 360 degrés et libérée des mâts, le spectacle débutait vers 19 h 30. C’est d’abord la troupe costumée et colorée du cirque Arlette Gruss qui a ouvert la marche en présence de la jeune génération Gruss, Alexis et son frère Eros Gruss. Les deux jeunes artistes se sont donné la parade pour exécuter à proximité d’un énorme gâteau d’anniversaire toutes sortes d’acrobaties. 

L’un des temps forts de cette représentation revient certainement à l’artiste colombienne Giselle Souza Santos et son numéro de cerceau aérien, tout en grâce et en équilibre parfait. Un peu plus tard, ce sont les acrobates de la troupe Extreme Light qui ont enthousiasmé le public en virevoltant dans leurs habits de lumière sur les trampolines. Autre numéro très en vue dans la pure tradition du cirque, le magicien et illusionniste italien Ottavio Belli, connu jusqu'en Chine, qui a suscité quant à lui l'étonnement des spectateurs en faisant disparaitre et réapparaitre ses partenaires enfermées dans une malle percée d’épées ou en s’échappant de ses liens. 

Les animaux à minima ...

Touché par les polémiques actuelles sur la présence des animaux dans les cirques, le cirque Gruss a choisi de réduire drastiquement, pour son nouveau spectacle, la présence de ses animaux. Pas d’éléphant, de dromadaire, de tigre ou de poney... Sur 18 numéros, seulement trois numéros intègrent la présence des bêtes : ceux des chevaux conduits par Linda et Laura-Maria Gruss, des lionnes avec la dompteuse Sarah Houcke et le spectacle de rats et ragondins de Gunter Sacckman. À ce titre, le cirque GRUSS avait réalisé un spectacle en 2019 intitulé « Une étoile en héritage » sans fauve ni éléphant et avait interrogé son public pour connaître leurs attentes. Selon le cirque GRUSS, 2% des commentaires des clients s’étaient prononcé pour la fin des animaux d’origine sauvage au cirque.

Retour sur la piste. On s’enthousiasme encore pour le numéro empreint de poésie et de légereté de « Suspendus aux étoiles » de Julia Friedrich & Kevin Gruss. Le final est moins joyeux avec l'accident survenu dans le globe d'acier où trois pilotes de motocross se blessaient. 

Dans la rondeur du chapiteau, la représentation s’achevait finalement vers 22 h sous les applaudissements du public. À Nancy, le cirque Gruss a dressé son chapiteau jusqu’au 4 novembre inclus pour exactement 16 jours de représentations...

Le Programme 2019 "Bêtes de cirque"...
"Introduction" par Alexis & Eros Gruss !
"Comme dans un rêve" par Matute & la troupe Extreme Light
"Dans le cercle fermé de l'excellence" par Giselle Souza Santos
« Le manège de l’amour » La cavalerie du cirque Arlette Gruss conduite par Linda & Laura-Maria Gruss.
« Toujours la tête dans les papiers » Matute
« Le cirque fait un bond en avant ! » Au trampoline, la troupe Extreme Light
« Abracadabra les revoilà ! » Gunter Sacckman et ses rats.
« Un humour percutant » Matute
« Ses idées ont du génie ! » Comme par magie... Ottavio Belli.
Deuxième partie
« C’est RE-Party ! » Le grand orchestre du cirque Arlette Gruss.
« Un amour féroce » Entre les lionnes et Sarah Houcke.
« Coupez ! c’est dans la boîte » Matute
« Suspendus aux étoiles » Julia Friedrich & Kevin Gruss
« LED it be » La troupe Extreme Light
« Les mâts ne sont plus autour… mais dans la piste » Au mât chinois, Edison Acero & le Duo LYD
« Le clown fait du hors piste » Matute
« Le Globe extraterrestre ! » Obando Acero Jonathan motors.
« Un 35e anniversaire survolté ! » La troupe du cirque Arlette Gruss au grand complet.
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

19-05-2025 By CS

Nancy : collège Georges de La Tour partiellement évacué, 5…

Par mesure de sécurité, environ 200 éleves et personnels du collège Georges de la Tour à Nancy ont été évacués ce lundi ma...

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

15-05-2025 By CS

Nancy : le vaste projet de réaménagement de l’ensemble Carnot…

La Ville de Nancy a dévoilé les grandes lignes du projet de réaménagement de l’ensemble Carnot / Léopold. Pour transformer cet ...