Ce vendredi 15 mars, à travers le monde, des milliers de jeunes se mobilisent à travers la « Grève pour le climat » pour protester contre le changement climatique et exhorter les gouvernements à réagir. À Nancy, après une marche dans les rues de Nancy, le cortège s'est rassemblé place Stanislas.
Dans le sillon du mouvement lancé par Greta Thunberg et de son appel à une grève mondiale de la jeunesse en faveur du climat, ils étaient 200 jeunes (selon les chiffres de la police), ce vendredi matin, à se réunir à Nancy. Une fronde pour dénoncer l'inaction des États face au réchauffement climatique et demander des mesures fortes pour éviter « la catastrophe climatique ». Au départ du lycée Frédéric Chopin, les lycéens et étudiants ont défilé dans les rues de Nancy faisant le tour des établissements scolaires du centre-ville.
Dans l'après-midi, les jeunes nancéiens ont répondu plus nombreux et se sont rassemblés sur la Place Stanislas dès 14h aux rythmes de chants « On est plus chauds que le climat » ou « Et un, et deux, et trois degrés, c'est un crime contre l'humanité ». Selon les chiffres de la police, ils étaient 1500 au plus fort de l'évènement.
Ce samedi 16 mars, une autre mobilisation citoyenne pour le climat voulue comme la « Marche du Siècle » est prévue en France. À Nancy, La marche pour le climat se déroulera demain à 14 h au départ de la Charles III à Nancy. À cette occasion, pour ne pas voir la manifestation interdite, 146 personnes se sont enregistrées aux services de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle comme coorganisateurs.