[ Gilets jaunes ] Plusieurs rassemblements sont prévus en région pour cet acte 17 du mouvement des gilets jaunes, à Nancy aucune déclaration de manifestation n'a été transmise à la Préfecture.
Alors que la date de fin du Grand débat national, vendredi 15 mars prochain, se rapproche, le mouvement des Gilets jaunes veut remobiliser ses troupes sur le terrain. Ainsi des appels à rassemblements et manifestations à Nancy, pour une journée d'action régionale, ont été diffusés sur les médias et réseaux sociaux pour la journée du samedi 9 mars 2019. Pourtant, aucune manifestation n'a été déclarée en préfecture de Meurthe-et-Moselle.
« Compte tenu des incidents survenus au cours des manifestations précédemment organisées à Nancy, un important dispositif de sécurisation sera déployé afin de garantir l’ordre et la tranquillité publics, mais également le libre accès aux commerces du centre-ville », a précisé hier la préfecture de Meurthe-et-Moselle dans un communiqué. Évoquant notamment la présence des forces de l’ordre, pompiers, SAMU et les services de l’État.
Si une manifestation devait néanmoins se dérouler, ses organisateurs pourraient encourir des peines susceptibles de s’élever à 6 mois d’emprisonnement et 7 500€ d’amende (article 431-9 du Code pénal). Si les forces de l’ordre donnent l’ordre à un rassemblement de se disperser et que les personnes visées ne suivent pas cet ordre après « deux sommations », ces dernières encourent une peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000€ d’amende (articles 431-3 à 431-5 du Code pénal).