Avoir de beaux cheveux est un atout certain, mais il peut survenir un beau jour de les voir tomber jusqu'à constater une véritable alopécie. Mais de quoi s'agit-il et pourquoi cette pathologie survient-elle ? Explications. 

C'est l'arbre qui peut cacher la forêt autrement dit par quelques signes avant-coureurs ... Cela commence souvent par une perte de densité au niveau du cuir chevelu sur le front, le dessus des tempes jusqu'au sommet du crâne. Un phénomène touchant essentiellement les hommes qui apparaît entre 20 et 35 ans et se constate fréquemment vers la quarantaine. 

Considéré comme un signe de bonne santé, de virilité, de force, une chevelure abondante souple et brillante est un atout de séduction certain pour les hommes comme pour les femmes, pourtant il arrive parfois de faire face à la perte de cheveux qui peut devenir subitement la source d'une véritable anxiété car qu'elle soit partielle ou totale, temporaire ou bien irreversible, ce désagrément doit être pris au sérieux. 

Mais d'abord, penchons nous sur le terme de l'alopécie. On considère qu'il s'agit d'une diminution de la quantité de cheveux dans une ou plusieurs zones de la tête et souvent en parallèle une détérioration de la santé de la tige. C'est pourquoi les cheveux semblent plus fragiles et cassants.. 

calvitieLalopécie touche surtout les hommes (25 %) et les femmes (2%) le risque de devenir chauve augmente avec l’âge - photo DR

Parmi les formes d'alopécie : l'alopécie androgénétique héréditaire, il s'agit d'une pathologie appelée aussi calvitie. D'origine génétique et hormonale c'est la plus répandue. D'après une enquête de l'Ifop, elle ne touche qu’une minorité de Français mais atteint dans de plus fortes proportions les hommes et particulièrement les plus âgés d’entre eux. Ainsi, 13% des Français déclarent être atteints de calvitie et trois français sur quatre non-atteints de calvitie déclarent perdre leurs cheveux, une proportion en forte hausse depuis 1990.

D'un autre côté, l'alopécie cicatricielle correspond plus particulièrement à une perte capillaire irréversible, elle résulte d’une lésion définitive du cuir chevelu en raison d’une maladie ou d’une infection de la peau.

Notons aussi l’alopécie en plaques (ou pelade) qui est une maladie auto-immune ou encore la teigne qui infecte le cuir chevelu notamment chez l’enfant. 

Dans tous les cas, une alopécie résulte de facteurs qui peuvent être multiples : génétiques, hormonaux, nutrionnnels, psychologiques ou encore s'inscrivant à la suite d'un traitement médical. 

Concernant les traitements, le choix de traiter ou non la zone touchée dépend de la façon dont le patient vit la maladie ainsi que de la gravité et de l'étendue des plaques. Dans certains cas, il peut être utile d'utiliser des produits qui stimulent la croissance des cheveux ou des médicaments à action immunosuppressive. Dans certains cas, les patients optent pour une opération chirurgicale la greffe de cheveux. La plupart des personnes touchées reherchent des solutions pour ralentir la chute des cheveux et améliorer la santé des fibres capillaires. 

Si vous constater une chute de cheveux anormale, mieux vaut réagir vite car la chute des cheveux est un phénomène progressif. Dans tous les cas en cas de doute il vaut mieux consulter un dermatologue qui au cours de la consultation pourra analyser votre cuir chevelu et ainsi établir un diagnostic complet. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...