Les Jeux olympiques d’hiver de Milan - Cortina 2026 se profilent. Du vendredi 6 au 22 février, près de 2 900 athlètes venus du monde entier s’affronteront sur les sites italiens, parmi lesquels huit sportifs issus du Grand Est, prêts à porter haut les couleurs françaises.
La date du coup d'envoi se rapproche ! Les 25es Jeux olympiques d’hiver se dérouleront du vendredi 6 au dimanche 22 février 2026 au nord de Italie, sur des sites répartis entre Milan, Cortina d’Ampezzo, la Valtellina et la Val di Fiemme. Environ 2 900 athlètes y prendront part pour s'affronter sur 116 épreuves (54 pour les hommes, 50 pour les femmes) et 12 épreuves mixtes. Parmi ces sportifs de haut niveau, la région Grand Est comptera huit représentants au sein de l’équipe de France, issus de plusieurs disciplines de glace et de neige. On fait le point.
En patinage de vitesse, on retrouvera l'alsacienne de 19 ans, Violette Braun, licenciée au Bischheim Strasbourg Skating (67) qui participera à ses premiers JO après s'être qualifiée grâce à des performances solides sur le circuit international. Spécialiste du short-track au Reims Patinage de Vitesse, la Rémoise Eva Grenouilloux, 21 ans, participera également à ses premiers jeux après une progression constante ces dernières saisons.
Le patinage artistique sera représenté par Lorine Schild, 21 ans, du club de Reims (51), championne de France en 2025 et vice-championne en 2026, qui disputera également sa première olympiade.
Le biathlon comptera deux figures majeures du Grand Est avec les frères Fabien et Émilien Claude, licenciés au club de Basse-sur-le-Rupt (88) et soutenus par l’Armée. Fabien, déjà confirmé au plus haut niveau grâce à son expérience et à ses récents podiums internationaux, s’impose comme l’un des leaders de l’équipe de France et jouera un rôle central dans la quête de médailles de la délégation française. Emilien, en pleine ascension, poursuit sa belle progression et s’affirme au sein du collectif tricolore.
En ski de fond, trois athlètes des Vosges seront au départ. Delphine Claudel, Léonie Perry, toutes deux issues du club La Bressaude Section Ski (88) et Clémence Didierlaurent, licenciée au Ski Club Vagney Rochesson (88). Référence française de la discipline, Delphine Claudel s’est imposée au plus haut niveau ces dernières saisons et fait partie des athlètes capables de viser un podium olympique.









