Meurthe-et-Moselle. L'UFC-Que Choisir de Meurthe-et-Moselle participe au lancement de la campagne nationale "Energie moins cher ensemble" sur le gaz de ville et l'électricité. Une vaste opération ouverte à tous qui permettra aux consommateurs d'obtenir les meilleures offres possibles sur chacun des marchés. Le top départ des inscriptions a été donné mardi 21 juin. 
Gaz-economie

À quelques heures du lancement des soldes d'été synonyme pour beaucoup de substantielles économies, l'UFC-Que Choisir 54 dont l'antenne départementale est située à Nancy dévoilait hier au cours d'une conférence de presse une nouvelle opération nationale visant à répondre à une demande des consommateurs sur les tarifs énergétiques. Un bon plan pour réduire la facture d'électricité et de gaz grâce à une mise en concurrence des fournisseurs nationaux. À l'image des opérations déjà menées en 2013 et fin 2014 par l'association de consommateurs sur le gaz ou le fioul en 2015 le principe reste le même. « On demande au consommateur s'il est intéressé pour changer de contrat et bénéficier d'un tarif intéressant, pour cela il se préinscrit. À la suite de quoi, un appel est lancé à l'ensemble des fournisseurs qui doit proposer une formule attractive côté tarifs. Côté contrat, il ne doit pas y avoir de clauses abusives », explique Jacques Fleury, président de l'UFC-Que Choisir 54. En parallèle, le nouveau contrat avec le consommateur est étudié par les juristes de l'association qui en décrypte la facturation, exit les estimations des consommations mensuelles douteuses et souvent excessives imposées par certains fournisseurs d'énergie, l'UFC-Que Choisir a listé un certain nombre d'obligations et critères à respecter comme la possibilité de l'autorelevé pour éviter la surfacturation, la facturation bimestrielle ou encore la pluralité des moyens de paiement.

Dynamiser la concurrence...

Une opération sur les prix de l'énergie qui correspond aujourd'hui à « une préoccupation majeure des consommateurs et des ménages qui ont des difficultés à la payer » juge Jacques Fleury mentionnant une facturation moyenne d'énergie pour un ménage se chauffant au gaz de l'ordre de 1492 euros par an.  « Il y a un an, on conseillait aux gens de conserver le tarif régulé, ce qui a changé, c'est le coût de la vente de l'énergie du nucléaire issue des usines. En 2015, le prix du marché est inférieur au prix du revient payé d'où une réelle opportunité. La facture a augmenté en moyenne de 277 € en 5 ans, ce qui n'est pas neutre. Notre but c'est de dynamiser la concurrence sur le marché de l'énergie », poursuit le président de l'association.

L'offre dévoilée le 22 septembre prochain

Les inscriptions à la campagne « Énergie moins cher ensemble » sont ouvertes à tous les abonnés (à l'exception des entreprises et copropriétés) du 21 juin au 21 septembre sur internet ou bien à l'antenne de l'UFC-Que Choisir 54 à Nancy. Les offres lauréates seront dévoilées le 22 septembre 2016, le 10 octobre le consommateur pourra découvrir l'offre exacte. « Libre à eux, de dire oui ou non. En revanche s'il dit oui, un processus se met en place, c'est transparent, c'est le même compteur, la même électricité si ce n'est le contrat et le tarif » conclut Jacques Fleury. Avec cette opération, la facture pourrait selon l'association baisser de 15 % pour l'électricité et 10 % pour le gaz.

 

Le Fioul aussi... L'UFC-Que Choisir 54 propose également aux Meurthe-et-Mosellans et Meusiens de rassembler leurs demandes en fioul, sur le site www.choisirsonfioul.fr, pour faire baisser la facture. De même que pour l'électricité et le gaz, l'inscription (du 20 juin au 1er juillet) est gratuite et sans engagement en vue de recevoir une offre personnalisée sur la base de l'offre lauréate qui résultera de l'appel d'offres lancé aux différents distributeurs locaux. En Lorraine, 158 293 logements sont chauffés au fioul domestique. 

 

 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...