Nancy- La ville de Saint-Nicolas-de-Port et la préfecture de Meurthe-et-Moselle ont décidé de maintenir les festivités du samedi 5 décembre prévues dans la capitale historique du saint patron de la Lorraine, seul le feu d'artifice a été annulé.
basiliquestnicolasprocession 
La procession dans la Basilique de Saint-Nicolas de Port - photo d'archives - photo Pierre Rolin - ici c nancy fr

Après l'annonce officielle lundi midi de l'annulation du défilé et du spectacle pyrotechnique de la Saint-Nicolas à Nancy, tous les regards étaient tournés vers Saint-Nicolas-de-Port, capitale historique de la Saint-Nicolas où était programmée le samedi 5 décembre une journée de festivités avec, comme chaque année, défilé, feu d'artifice et la traditionnelle procession à l'intérieur de la basilique. 

La date avait été calée avant les attentats, ce mardi 24 novembre, la ville de Saint-Nicolas-de-Port devait initialement présenter le programme des festivités pour cette édition 2015, mais la barbarie qui a sévi sur l'Ile de France le 13 novembre dernier a réduit ce rendez-vous à une seule question, la cité portoise allait-elle annulée comme Nancy, plusieurs manifestations ?

Preuve que le problème n'a pas été simple à résoudre, au moment de commencer son intervention devant ses invités et la presse, Luc Binsinger, le maire de la commune, ne savait pas encore si les manifestations prévues pourraient se dérouler normalement ! Après cinq minutes de discours, le premier magistrat de la cité portoise recevait un appel du préfet qui validait le maintien des festivités prévues le samedi 5 décembre à Saint-Nicolas-de-Port. Sourire aux lèvres, Luc Binsinger était tout heureux d'annoncer la bonne nouvelle à l'assistance composée essentiellement de la cheville ouvrière de ces festivités qui manifestait son soulagement par des applaudissements.

Pour autant le programme de la journée du samedi 5 décembre va connaître quelques modifications. Ainsi le feu d'artifice a été annulé « un arrêté va interdire les feux d'artifice en Meurthe-et-Moselle lors de ce week-end » a annoncé Luc Binsinger. Le défilé de la Saint Nicolas est avancé à quinze heures « pour se dérouler essentiellement de jour » précise le maire qui cette année se déplacera sur le char du patron des Lorrains pour lui remettre les clés de la ville « le défilé ne fera pas de halte avenue Jolain. » Concernant la procession, celle-ci se déroulera normalement à la Basilique à partir de 20h30, mais un dispositif sera mis en place notamment pour vérifier les sacs alors que la circulation et le stationnement autour de la basilique seront interdits. 

La cité portoise devrait voir affluer le samedi 5 décembre de nombreux grands Nancéiens déçus des annulations de la cité ducale, Luc Binsinger a d'ailleurs annoncé que « des aires de stationnement seront mises en place et signalées aux entrées de la ville. » Enfin pour ceux qui seraient tentés de mettre en opposition le choix différent des deux villes, n'oublions pas que Nancy accueille pour ses grands rassemblements de la Saint-Nicolas près de 140 000 personnes « rien de comparable avec Saint-Nicolas-de-Port », souligne Luc Binsinger en guise de soutien à Laurent Hénart. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...