Nancy et région. Froid oblige, à partir de vendredi 30 octobre 2015 et jusqu'au 31 mars 2016 sera actif le dispositif de veille sociale pour la période hivernale, ce dernier permet de coordonner l'ensemble des acteurs locaux pour protéger les populations vulnérables. En Meurthe-et-Moselle, le dispositif permanent d’hébergement recense près de 3000 places. 
Froid-mains
photo jedidja

Philippe Mahé, préfet de Meurthe-et-Moselle, a réuni cette semaine le comité de veille hivernale pour coordonner la mobilisation de l'ensemble des acteurs locaux participant au dispositif de veille tout au long de cet hiver. En prévision des baisses des températures pendant la période hivernale, un dispositif est mis en place pour mobiliser tous les moyens pour répondre à l’obligation de mise à l’abri. Ce dernier s'articule autour de trois axes : la veille saisonnière du 30 octobre 2015 au 31 mars 2016, l'activation de niveaux de vigilance météo selon les vagues de froid, avec le niveau « grand froid » de niveau orange (températures minimales ressenties entre -10 et -18° sur plusieurs jours) ou rouge (températures minimales ressenties inférieures à -18° sur plusieurs jours) et des mesures préventives pour répondre aux besoins sanitaires et sociaux des populations. 

Ce plan 2015/2016 a été présenté à l’ensemble des membres du comité composé de représentants des services de l’État, des collectivités territoriales, des institutions intervenant dans le champ sanitaire et médico-social, et des représentants des associations intervenant auprès des personnes fragiles. Au-delà du dispositif permanent d’hébergement (près de 3000 places), le renfort hivernal coordonné par la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) s’appuiera sur la mobilisation maximale des services pour trouver au quotidien une solution de mise à l’abri temporaire afin que personne ne dorme dans la rue. Le dispositif intègre dans le département, sept services d'accueil et d'orientation permanents, une équipe mobile d'intervention du SAMU social, le service 115, pivot de ce dispositif, l'aide alimentaire ou encore pérennisation de l'accueil. 

Le dispositif 2015 - 2016

=> Le dispositif d’accueil et d'orientation permanents
7 services d’accueil et d’orientation (SAO) sont chargés de répondre territorialement aux demandes, en lien avec le service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO) :
• secteur NANCY (association « ARS ») :
— accueil des demandeurs d’asile, SAO — 15, rue Gilbert à Nancy
— autres demandeurs de droit commun, SAO — 47, rue de la Commanderie à Nancy
• secteur BRIEY/LONGWY (association « Alisés ») : — SAO — 2 A rue Emile Gentil à Briey
— SAO — 48 boulevard du 8 mai 1945 à Mont-Saint-Martin
• secteur TOUL (association « Grand Sauvoy ») : SAO — 5 bis, rue du Pont des Cordeliers à Toul
Le dispositif de veille et d’alerte pour l’hiver 2015/2016 :
— La veille saisonnière : du vendredi 30 octobre 2015 au 31 mars 2016.
— Une activation opérationnelle en cas de vague de froid qui s’appuie sur la vigilance météorologique « grand froid » de niveau orange (températures minimales ressenties entre -10 et -18° sur plusieurs jours) ou rouge (températures minimales ressenties inférieures à -18° sur plusieurs jours).
• secteur LUNEVILLE (association « ARS ») : SAO — 6, rue Sainte Anne à Lunéville 
• secteur PONT-A-MOUSSON (association « ARS ») : SAO — 1, impasse de la Brasserie à  Pont-à-Mousson 
Deux accueils de jour de type « boutique de services » permettant à la population sans domicile fixe, sédentarisée ou de passage, de bénéficier de services essentielles (douches, lave-linge, boissons chaudes...) 
• NANCY 32, rue Sainte Anne : ouvert 7 jours sur 7, le mercredi de 14 h 30 à 16 h 45, les autres jours de 14 h à 16 h 45 
• BRIEY 12, rue Sous le Moulin : ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 15 h
 
=>Une équipe mobile d’intervention du SAMU social 
De type SAMU social, une équipe gérée par l’association « ARS » va à la rencontre des personnes vivant dans la rue ou en squat. Cette mission de veille sociale est prioritaire. Le dispositif fonctionne 7 jours sur 7 de 18 h à 22 h minimum dans l’agglomération nancéienne. 
 
=> Le 115
Opérationnel 24 h sur 24, 7 jours sur 7, ce numéro vert gratuit est le cœur du dispositif de veille  sociale. 
 
=> L’aide alimentaire
De nombreuses associations caritatives interviennent sur le terrain au sein de l’agglomération  nancéienne et plus généralement sur l’ensemble du département. 
A titre d’exemples, on peut citer sur Nancy : 
• les repas du soir servis par l’association ARS du lundi au vendredi les soirs, de 18 h 30 à  19 h 45 
• durant la période hivernale, avec le concours de bénévoles des associations caritatives : 
Banque alimentaire, secours populaire, secours catholique, entraide protestante, médecins  du monde, restos du cœur... 
• l’Armée du Salut sert des petits déjeuners de 8 h 30 à 10 h 15 du lundi au vendredi 
• le dimanche midi, l’association « la soupe pour les sans-abris » propose des repas chauds 
 
=> La pérennisation de l’accueil 
La démarche engagée dans le cadre des projets territoriaux de sortie de l’hiver se poursuit afin de favoriser l’orientation en hébergement pérenne et éviter que les personnes accueillies dans le cadre du dispositif de veille sociale durant la période hivernale ne soient remises à la rue à l’issue de cette période. 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...