Une psycholoque est actuellement retenue en otage depuis plusieurs heures à la prison de Toul (Meurthe-et-Moselle). Un dispositif policier a été mis en place.

C’est peu après 18 h 20 lundi soir qu’une prise d’otage s’est déroulée à la prison de Toul en Meurthe-et-Moselle. Un détenu âgé de 24 ans purgeant une peine de 4 ans pour des affaires de vols aggravés a menacé puis a pris en otage une psychologue à l’aide d’un objet contendant fabriqué à partir d’une brosse à dents. « Le détenu était à Montmédy, il avait fait l’objet d’un transfert disciplinaire vers la prison de Toul » nous a confié Fadila Doukhi délégué FO. Selon cette dernière, le preneur d’otage réclame son transfert dans un autre centre de rétention. « Le détenu attend une confirmation pour son transfert dans un établissement en Alsace ». À 22 h 10, Fadila Doukhi nous déclarait n’avoir pas plus d’information « le détenu étant encore dans la salle avec la psychologue qui maîtrise la situation, elle est calme ».
L’équipe régionale d’intervention et de sécurité (ERIS) de Strasbourg est arrivée sur les lieux. Un peu plus tard dans la soirée, Thomas Pison, Procureur de la République était également présent.
Une prise d’otage qui révolte Fadila Doukhy, responsable du syndicat FO pénitentiaire, car elle met une fois de plus en relief la dure réalité des centres pénitentiaires et le manque de moyen « il est temps que la Garde des sceaux fasse quelque chose, qu’elle nous écoute, aujourd’hui nous sommes sans moyen et nus face à de tels incidents, aujourd’hui il est temps d’ouvrir les états généraux, on ne peut pas attendre un mort » nous a-t-elle déclaré.