Le conseil régional Grand Est a décidé de geler une aide de 90 000 euros au festival du Jardin du Michel, motivant sa décision par la programmation du groupe de rap Sniper. Les organisateurs du Jardin du Michel réagissent et réclament " le respect de l’État de droit".
Examinée en commission permanente, la subvention de 90 000 euros attribuée au festival du Jardin du Michel a été « provisoirement » retirée par la Région Grand Est en raison de la programmation du groupe de rap Sniper. Une décision réclamée par le conseiller régional d’extrême droite Laurent Jacobelli, qui estime que certains propos du groupe seraient antisémites ou hostiles aux forces de l’ordre. La collectivité a par ailleurs sollicité l’avis du ministère de l’Intérieur.
Dans un communiqué, les organisateurs du festival meurthe-et-mosellan se disent « profondément touchés par cette décision qui affecte nos valeurs morales et met économiquement en difficulté l’événement ». Ils rappellent que « les textes reprochés à Sniper datent de 2003 », et que la justice avait alors relaxé l’artiste en appel, estimant que ses textes relevaient de la liberté artistique et de la critique sociale, une décision confirmée en cassation.
Les organisateurs soulignent également que le groupe, « emblématique de l’âge d’or du rap français », « n’est actuellement visé par aucune plainte » et que « les faits, datant des années 2000, ont été jugés, sans qu’aucune condamnation n’ait été prononcée ». Ils appellent enfin « au respect de l’État de droit et à l’application pleine et entière de la liberté de création et d’expression ».
Malgré la controverse, Le Jardin du Michel annonce maintenir la programmation de Sniper « jusqu’à nouvel ordre ». La 21ᵉ édition se tiendra « les 22, 23 et 24 mai 2026 à Toul et Dommartin-lès-Toul ».
Au regard de la programmation du groupe polémique "Sniper". @Franck_LEROY_ @DebordValerie @ljacobelli @RNGrandEst @BrunoRetailleau @laurentwauquiez @Interieur_Gouv pic.twitter.com/2CZD5pp9zy
— Majorité Grand Est (@MajoriteGE) January 30, 2026









