Une vaste opération menée le 25 mars a permis l’interpellation de douze personnes impliquées dans un important réseau d’importation de cocaïne. Neuf d’entre eux ont été placés en détention provisoire et un sous contrôle judiciaire.
Le coup de filet a permis de démanteler un vaste réseau de trafic de stupéfiants. L’aboutissement de dix-huit mois d’enquête sous la direction d’un juge d’instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy. Conduites par la section de recherches de Nancy et la division de la criminalité organisée de la Meurthe-et-Moselle, les investigations ont révélé l’existence d’un groupe criminel structuré. L’enquête, reposant sur des surveillances techniques et physiques, a permis d’identifier les membres de ce groupe et leurs méthodes d’acheminement de la drogue.
Installé en Meurthe-et-Moselle, ce réseau s’approvisionnait en cocaïne auprès de trafiquants situés dans l’Essonne avant de redistribuer la marchandise sur l’ensemble du territoire national, informe ce samedi 29 mars, le parquet de la JIRS de Nancy.
Pour mener cette opération d’envergure, 120 gendarmes et policiers ont été mobilisés. L’intervention s’est déroulée avec l’appui du GIGN, du RAID, du peloton d’intervention de la garde républicaine, ainsi que des forces de l’ordre d’Île-de-France et de Meurthe-et-Moselle.
Lors des perquisitions effectuées aux domiciles des suspects et dans divers lieux de stockage, les enquêteurs ont saisi "18 kilogrammes de cocaïne, plus de 370 000 euros en espèces, des armes de poing et leurs munitions ainsi que huit véhicules utilisés pour le transport des produits stupéfiants".
À l’issue des gardes à vue, dix hommes âgés de 25 à 48 ans ont été mis en examen. Neuf d’entre eux ont été placés en détention provisoire et un sous contrôle judiciaire.