Le viaduc de Herserange sera démoli durant l'été / photo Conseil Départemental 54

Le viaduc de Herserange, vestige des anciennes usines, va prochainement disparaître du paysage.


Situé près de Longwy, l’ouvrage, classé indice 5 de gravité, présente des risques de sécurité à court terme pour les usagers, justifiant ainsi sa démolition. Pour y remédier, le Département de Meurthe-et-Moselle a décidé de déconstruire le viaduc et de reconstruire une nouvelle voie au niveau du terrain naturel, opération entièrement financée à hauteur de 5 millions d’euros.

Les travaux, soigneusement planifiés pour limiter l’impact sur la circulation, se déploieront en plusieurs phases, informe le Conseil départemental ce vendredi 28 mars 2025.

Après l’achèvement en 2024 des préparatifs liés au déplacement des réseaux d’eau, d’assainissement, de gaz et de télécommunications, une deuxième phase débutera en avril 2025 avec une période de préparation de deux mois. Les interventions sur la voirie débuteront en juin, pour se poursuivre durant cinq mois, dont une période de cinq semaines consacrée à la démolition du viaduc entre mi-juillet et fin août. Pendant cette période, une déviation sera mise en place, réorientant la circulation via Haucourt et Longwy et permettant la continuité du trafic malgré l’opération.

Parallèlement à ces travaux, un ensemble d’aménagements sera réalisé pour faciliter les déplacements des piétons et des véhicules, notamment par la création d’un cheminement sécurisé reliant Herserange au village et le déplacement des réseaux aériens rue de la Moulaine. La réouverture progressive de la RD196 est prévue en fin septembre, suivie de la mise en service définitive courant octobre, accompagnée de travaux de signalisation et de réaménagement paysager, prévus pendant l’hiver.


Des travaux en 5 étapes 

  1. Préparation du chantier jusque mi-mai, avec réalisation d'un cheminement piétons entre le village et Herserange et le déplacement des réseaux aériens rue de la Moulaine. Circulation alternée pendant 1 semaine.
  2. Réalisation des travaux de voirie de la RD196, avec maintien en circulation du viaduc de mi-mai à mi-juillet.
  3. Démolition du Viaduc : 5 semaines de mi-juillet à fin aoûtDéviation de Moulaine par Haucourt et Longwy RD196 / RD196b / RD520. Déviation du village de Herserange par voirie interne au lotissement Delta aménagement.
  4. Mise en service de la RD196 et continuité des travaux coté Herserange village jusqu'à fin septembre. Moulaine sera de nouveau raccordée à Herserange. Déviation du village de Herserange par voirie interne lotissement Delta aménagement. 
  5. Réalisation des équipements terminaux (signalisation verticale et horizontale + glissières) pendant une quinzaine de jours fin septembre. Impact limité sur la circulation. Mise en service définitive courant octobre. Des aménagements paysagers suivront durant l'hiver et seront sans impact sur la circulation.
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-07-2025 By Rédaction

Orages violents à Nancy : arbres tombés et mise en…

De violents orages ont frappé Nancy dimanche en fin d’après-midi, causant des dégâts matériels mais sans faire de blessés. La V...

07-07-2025 By Rédaction

Nancy fête le 14 Juillet avec un feu d’artifice inédit…

La Ville de Nancy célébrera la Fête nationale avec un spectacle pyrotechnique inédit, tiré le 14 juillet depuis le site de Gent...

05-07-2025 By CS

Pulnoy : le vent attise un feu de haie jusqu’aux…

FAITS DIVERS. Un incendie, parti d’une haie et de matériel stocké à l’extérieur d'une habitation, a menacé deux pavillons ce sa...