Photo d'illustration - DR

Alors que le gouvernement a relevé dimanche soir le plan Vigipirate en "urgence attentat", plusieurs collèges et lycées de l’académie Nancy Metz ont été destinataires de menaces terroristes via leur espace numérique de travail (ENT) piraté. La Préfecture du département a réuni ce lundi 25 mars, un état-major de sécurité pour renforcer la présence policière. 

 

Le Premier ministre a annoncé dimanche soir le relèvement en France du plan Vigipirate à son plus haut niveau, une décision qui s'inscrit à la suite de l’attaque à caractère terroriste qui s’est produite à Moscou le 22 mars 2024 et des menaces pesant sur la France. Ce niveau permet d’assurer "la mobilisation exceptionnelle de moyens et implique un relèvement collectif de la vigilance", souligne la Préfecture de Meurthe-et-Moselle .

Dans ce contexte et suite aux menaces d’attentat réceptionnées, ces dernières heures, après le piratage des Environnements Numériques de Travail (ENT) de six établissements scolaires de Meurthe-et-Moselle (collèges et lycées), les forces de sécurité intérieure ont été mobilisées en appui des effectifs enseignants pilotés par le Rectorat, pour rouvrir le plus rapidement possible les établissements scolaires concernés.

Ce lundi 25 mars après-midi, Françoise Souliman, préfet de Meurthe-et-Moselle et François Capin-Dulhoste, procureur de la République de Nancy, ont réuni, un état-major de sécurité en présence des représentants de la Direction interdépartementale de la Police nationale (DIPN), du groupement départemental de la gendarmerie nationale, de la Délégation militaire départementale (DMD), et de l’Éducation nationale.

Selon la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, des mesures ont été prises pour renforcer la présence policière sur le terrain, en articulation étroite avec les forces Sentinelle. Les services de l'État ajoutent qu'ils accorderont "une importance particulière à l'ensemble des rassemblements à venir" et que "les citoyens peuvent être également actifs, en saisissant les services de police et de gendarmerie de toute information utile, ou de tout événement suspect au 17 ou au 112".


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...