Le Préfet de Meurthe-et-Moselle a présenté ses voeux aux forces de sécurité intérieure / photo ici-c-nancy.fr

NANCY. Le Préfet de Meurthe-et-Moselle, Françoise Souliman, a présenté, ce mardi 23 janvier 2024, ses vœux aux différentes forces de sécurité du département les félicitant pour leur professionalisme, engagement et sens du service public au cours de l'année 2023. 

 

Face aux acteurs de la sécurité en Meurthe-et-Moselle, Françoise Souliman préfet du département, présidait ce mardi 23 janvier à midi, pour la première fois depuis son arrivée dans le département, la traditionnelle cérémonie des voeux. « Cette cérémonie prend un sens tout particulier lorsque ces vœux sont adressés à celles et ceux qui dédient leur vie à assurer la sécurité et la protection des autres », a déclaré la première représentante de l'État devant un grand nombre de représentants de forces de sécurité, élus et personnalités. « Cette année encore, vous avez su, en toutes circonstances accomplir cette mission. Vous avez fait preuve de professionnalisme, d’engagement, de sens du service public. Vous avez été au rendez-vous de ce que les Français et singulièrement les Meurthe-et-Mosellans attendent de nous. Vous avez fait honneur à vos uniformes, quelle qu’en soit la couleur » a-t-elle affirmé faisant écho à une année 2023 « dense, exigeante ». marquée par la contestation sociale, les violences urbaines ou le terrorisme.  

"Si 2023 a été une année dense et exigente. 2024 sera tout aussi intense..."Françoise Souliman, préfet de Meurthe-et-Moselle

Dans son discours, Françoise Souliman a fait état de quelques statistiques de l'an passé. S'il faudra « faire mieux sur certains aspects », comme les atteintes aux biens, le bilan 2023 s'illustre aussi par un recul des des violences intrafamiliales. « Ce début d’infléchissement est le témoin du travail déterminé que nous effectuons ensemble sur ce sujet qui est  le premier pilier de la grande cause des deux quinquennats du Président de la République. Il ne faut rien abandonner sur ce point, et je félicite l’ensemble des acteurs concernés, forces de sécurité intérieure, intervenants sociaux en commissariat et en brigades, associations d’aide aux victimes, centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales, et toutes les collectivités locales engagées».

L'occasion de revenir sur d'autres chiffres notamment en matière de lutte contre les stupéfiants. Sur l’année 2023, si le nombre d’infractions liées aux stupéfiants a augmenté, les saisies ont été nombreuses. « Nous pouvons nous féliciter de la réponse ferme qui a été mise en place, grâce à l’action conjointe de la DIPN et de la GGD 54 : 230 kg de produits stupéfiants ont été saisis, 381 gardes à vues ont été ordonnées et 747 amendes forfaitaires ont été distribuées. Par ailleurs, entre la fin août et la fin décembre, 57 opérations de lutte contre les points de deal ont été menées. Des opérations judicaires dites "place nette" se sont déroulées à Nancy et à Lunéville, permettant le démantèlement des points de deal de ces circonscriptions ». 

La perspective des Jeux Olympiques

« En plus de contenir la hausse des violences intrafamiliales, nous avons aussi reconduit à la frontière beaucoup plus d’étrangers en situation irrégulière que l’an dernier, 135 contre 76. Je salue votre travail à tous, PAF, sécurité publique maintenant rassemblés dans la maison unique DIPN » . 

Concernant la sécurité routière, la mortalité est en baisse avec 32 tués, en baisse de 12 % par rapport à l’année dernière. « Là encore le fruit d’un travail important de contrôles, automatisés ou non, et d’actions de prévention à tous les âges, conduites par une diversité d’acteurs » , a souligné le préfet

voeux secu2

Policiers, gendarmes et pompiers étaient présents à la cérémonie des voeux en préfecture de Meurthe-et-Moselle / photo ici-c-nancy.fr

Sur le volet de la sécurité civile « nous avons limité les feux de récolte, limité les délais d’intervention des sapeurs pompiers à un niveau très bas, et surtout divisé par deux le nombre de carences ambulancières afin de permettre aux pompiers de se concentrer sur leurs missions de secours ». 

« Si 2023 a été une année dense et exigeante, 2024 sera tout aussi intense, et, au vu de l’arrivée des prochains jeux olympiques, nous pouvons dire que c’est une année sportive qui se profile pour nous. J’attends donc de chacun, des valeurs athlétiques  : engagement, loyauté, dépassement de soi, solidarité à toute épreuve.», a pousuivi Françoise Souliman. 

Parmi les orientations en matière de sécurité intérieure pour 2024 en Meurthe-et-Moselle, année correspondant aussi à la mise en place de la réforme historique de la police nationale, la priorité sera donnée « à la sécurité de notre territoire », a annoncé Françoise Souliman en réaffirmant la volonté de l'État de multiplier les opérations « place nette » visant à agir contre les trafics de drogue et notamment des points de deal.


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...