neige A33 autoroute
L'autoroute A33 / photo d'archives crédit ici-c-nancy.fr

MÉTÉO. Des pluies verglaçantes et un épisode de neige sont attendus dans les prochaines 24 heures en France. Si la trajectoire de la perturbation reste à préciser, Météo France a placé dès ce mardi, 18 départements en orange et 52 départements en jaune. 


Météo France a placé 18 départements français en vigilance orange pour des risques de neige et de verglas ce mardi 16 janvier. Près de 52 autres départements sont en vigilance jaune dont l'ensemble des départements lorrains. Dans son bulletin de vigilance Zone Est concernant les régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, Météo France évoque ces prochaines heures un épisode "de précipitations verglaçantes notable pouvant engendrer des conditions de circulation difficiles, suivi d'un épisode neigeux localement marqué".

Selon les prévisions de Météo France, à partir de 22 heures ce mardi, une perturbation arrive par le sud de la Bourgogne et les premières précipitations verglaçantes touchent le nord de la région Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que le sud de la Haute-Marne. Sur ces départements, cet épisode n'est pas précédé de neige.

Sur le secteur de Nancy, mardi soir, la température se situe aux alentours de -4 degrés vers 19 heures. Des pluies verglaçantes sont attendues dès la seconde partie de nuit avec des quantité de précipitations d'environ 4 millimètres. Les températures sont proches de -2 degrés vers 1 heure.

Dans la nuit de mardi à mercredi, ces précipitations verglaçantes remontent vers le nord sur des sols très froids et concernent l'ensemble des départements du Grand-Est avant le lever du jour.

Pour mercredi 17 janvier, Météo France annonce déjà 36 départements de la moitié nord en alerte orange en raison des intempéries, l'ensemble des départements lorrains seront concernés par cette vigilance. Selon les prévisions de l'organisme météo météorologique, "sur les départements les plus au nord, ainsi que sur la plaine d'Alsace, l'épisode de verglas devrait se prolonger jusqu'en cours d'après-midi de mercredi, avant que le redoux ne finisse par gagner également ces régions. Près des frontières nord, le verglas sera précédé de neige avec quelques centimètres possibles (1 à 3 cm). Sur le massif des Ardennes, la neige devrait durer une bonne partie de la journée de mercredi et donner des cumuls de l'ordre de 10 cm, localement plus".

En soirée de mercredi, la perturbation va se décaler à nouveau vers le Sud avec un rafraichissement important de la masse d'air. Un épisode neigeux localement marqué sera donc attendu sur le Grand-Est et la Franche-Comté pour la nuit de mercredi à jeudi et la journée de jeudi. Cet épisode devrait donner des cumuls de l'ordre de 5 à 10 cm et pourra éventuellement faire l'objet d'une nouvelle vigilance orange, selon Météo France.


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...