Viaduc d’Autreville

ROUTES. À compter du printemps 2024, débutera une nouvelle phase de travaux du viaduc d'Autreville (Meurthe-et-Moselle). Un nouveau chapitre marqué par un basculement complet de la circulation sur l'ouvrage d'art et des coupures de l'A31 durant plusieurs nuits et week-ends. La fin du chantier est prévue au printemps 2025.


Au menu des réjouissances : basculements de circulation, coupures de nuit, coupures complètes de "34 heures", sans oublier des déviations... Après 28 mois sans restriction particulière pour les usagers de la route, les travaux de rénovation du viaduc, situé sur l’autoroute A31 entre les communes d’Autreville-sur-Moselle et Belleville, entrent dans le dur. 

À compter du printemps 2024 et pour la poursuite des travaux, des perturbations, plus importantes, sont donc attendues pour les usagers de la route.

Le nouveau phasage des travaux a été présenté mercredi par Françoise Souliman, préfet de Meurthe-et-Moselle, et Guillaume Artis, chef du service ingénierie routière Lorraine à la DIR’Est, à une vingtaine d'élus des communes concernées. Des travaux aussi lourds qu'indispensables pour pouvoir entièrement rénover le viaduc construit en 1971, lequel présentait avant le début des travaux en 2021 des fissures répétées qualifiées "de plus en plus inquiétantes".

À ce jour, après la mise en place d'une structure neuve sous l'ouvrage d'art, d'importantes réalisations restent à entreprendre lors d'opérations de vérinage qui consistent à soulever légèrement l'ouvrage existant pour pouvoir "liaisonner" la structure construite avec le tablier existant. Il faudra ensuite renforcer le tablier avec un béton fibré ultra haute performance intégrant une fibre métallique ne permettant aucune vibration lors de son application et de sa prise et donc aucune circulation, selon la DIR’Est. 

Plusieurs coupures dès ce printemps

Selon la DIR Est plusieurs phases ont été programmées pour ces opérations de vérinage : 

- une coupure d’environ 15h, pour un premier vérinage de préparation entre l’ancienne et la nouvelle structure, prévue la nuit du samedi 16 mars 2024 20h, au dimanche 17 mars 12h

- une coupure de 34h, pour réaliser le vérinage général, avec création des 16 supports béton principaux permettant la jonction entre le tablier existant et la structure neuve, prévue du samedi 6 avril 2024, 20h au lundi 8 avril 6h00.

- neuf coupures de nuit en semaine, avec des vérinages localisés, pour réaliser les 208 supports béton secondaires permettant la jonction entre le tablier existant et la structure neuve entre avril et juillet 2024 du soir 20h au matin 6h00. 

Par la suite, après le week-end pour le vérinage général (samedi 6 avril au lundi 8 avril 2024), quatre autres week-ends seront concernés par des coupures de 34h (deux à l’automne 2024, deux au printemps 2025). Les déviations seront différenciées selon le type de véhicule et le sens de circulation. La liaison Toul / Pont-à-Mousson sera un itinéraire de délestage conseillé et non en itinéraire de déviation obligatoire. Une communication auprès de la Belgique et du Luxembourg sera réalisée pour inciter les usagers à ne pas emprunter l’A31 en direction de Lyon, mais privilégier l’itinéraire par Reims, Troyes et Dijon. 


Les coupures de 34 heures / Source DIR Est


Les basculements de circulation 

Les travaux de renforcement du platelage de l'ouvrage d'art sont programmés entre l’été 2024 et fin d’année 2024 et s'accompagnent d'un basculement de sens de circulation. Le premier sens traité sera le sens Metz vers Nancy. Pendant ces opérations qui dureront environ 5 mois, la circulation sera basculée sur le sens Nancy vers Metz. Sur l'ouvrage, la vitesse sera abaissée à 70km/h. Les travaux pour l’autre sens de circulation reprendront au printemps 2025, selon le même principe.

"Des week-ends de secours supplémentaires seront prévues en cas d’intempéries ou problèmes techniques ne permettant pas de réaliser les travaux", souligne la DIR Est.

Source DIR Est

des itinéraires de sUBSTITUTION

Ces coupures vont s'accompagner par la mise en place de déviations ou itinéraires de substitution en lien avec le Plan de Gestion du Trafic (PGT) du Sillon lorrain, conçu pour faire face à des perturbations de circulation. 

Lors des phases de basculement, l’impact principal sera une réduction de vitesse, avec potentiellement quelques congestions aux heures de pointe du matin et du soir. 

Pour informer les usagers très en amont, un plan zonal de communication est prévu dès la Belgique pour annoncer les difficultés et inciter les usagers des routes de grand transit (environ 40 % du flux de l'A31 en semaine) à utiliser les autoroutes A304, A34, A26 et A5, a précisé la DIR Est. Au niveau local, sur l'autoroute des panneaux fixes et à messages variables annonceront les déviations et coupures. 

Lors des cinq week-ends de coupure (du samedi 20h au lundi 6h) des perturbations et congestions importantes sont attendues sur l’A31 principalement le dimanche après-midi et ceci jusqu’environ 21h00, sur l’A31, mais également sur le réseau secondaire. "Il sera fortement conseillé aux usagers d’éviter le secteur entre Bouxières-aux-Dames et Lesmenils et de reporter leur déplacement à une date ultérieure dans la mesure du possible" .

Avant cette nouvelle phase des travaux, des carrefours sensibles sur les routes départementales feront l'objet d'aménagements spécifiques et d'arrêtés départementaux et communaux. Parmi les communes identifiées comme "sensibles": Bouxières-aux-Dames, Custines, Nomeny, Atton, Autreville, Marbache, Lesménil et Pont-à-Mousson, indique Guillaume Artis, chef du service ingénierie routière Lorraine à la DIR’Est.  

"On se rend bien compte qu'au vu de l'ampleur des travaux pour rénover et restaurer ce viaduc, il y a aura forcément des moments difficiles, mais le but, c'est ensemble de fluidifier la communication et d'anticiper les troubles à la circulation" souligne Françoise Souliman.

Programmés par la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est, les travaux du viaduc d'Autreville ont été financés en intégralité par l’État pour un montant de 53M€ dont 22M€ au titre de France Relance.


 

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