tracteur
Les tracteurs dans les rues de Nancy le 22 octobre 2019 / crédit ici-c-nancy.fr

Les agriculteurs manifestent ce jeudi 23 novembre pour protester contre le poids des taxes et des charges administratives qui pèsent sur leurs conditions de travail. En Meurthe-et-Moselle quatre convois constitués de près de 200 engins agricoles vont prendre la direction de Nancy. 


D'un côté, les passages attendus en matinée et en milieu d'après-midi de jeudi 23 novembre, de 170 à 200 tracteurs sur les routes départementales, nationales et axes autoroutiers jusqu'à Nancy. De l'autre, peu ou prou, 200 policiers, gendarmes, CRS mobilisés pour organiser et quadriller l'arrivée et le retour des convois des agriculteurs sur les routes de Meurthe-et-Moselle en passant par l'activation du centre opérationnel départemental (COD) en préfecture de Meurthe-et-Moselle... C'est une journée "compliquée" à laquelle s'attendent les services de l'État qui seront particulièrement mobilisés sur les axes routiers. 

Une manifestation revendicative qui s'inscrit dans le mouvement de protestation à l'échelle nationale porté en Meurthe-et-Moselle par la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) et les Jeunes Agriculteurs (JA) afin d'exprimer leur colère dans un contexte de difficultés liées à leurs professions (complexité administrative, taxes sanctions, PAC...). Les syndicats dénoncent "aucune vision claire pour l’agriculture française" et des mesures "incohérentes et déconnectées de la réalité agricole".

Pour faire entendre leur mécontentement, en Meurthe-et-Moselle, quatre cortèges de tracteurs formés autour des différents points cardinaux s'élanceront ce jeudi jusqu'à Nancy. Des départs en matinée de Gravelotte (Moselle), Arracourt (Meurthe-et-Moselle) , de Laneuveville-devant Bayon (Meurthe-et-Moselle) et enfin Azerailles (Meurthe-et-Moselle). 

La Préfecture de Meurthe-et-Moselle a affiché sa sérénité sur le plan de l'ordre public, mais sa vigilance sur le volet de la circulation quant à la tenue de l'évènement. "Nous n'avons pas à craindre de débordements en Meurthe-et-Moselle et nous ne sommes pas inquiets sur la venue des agriculteurs mais soucieux des encombrements que cela va pouvoir occasionner", souligne Madame le Prefet, Françoise Souliman lors d'une conférence de presse. 

Le plan de circulation en centre-ville de Nancy / source Préfecture de Meurthe-et-Moselle

 

Un cortège entre 1,5 et 2 kilomètres de long dans les rues de Nancy

De forts ralentissements sont à craindre en matinée jusqu'à Nancy où les premiers convois sont attendus vers 11h30, ils rejoindront ensuite la Place Carnot pour des prises de paroles. Les engins agricoles repartiront vers 13h30 pour une déambulation de 5 kilomètres de près de 2h30 au cours de laquelle une halte sera prévue devant l'agence de services et de paiement (ASP) face à la Tour Thiers et devant les services de la Direction départementale des territoires (DDT). Compte tenu des difficultés en centre-ville "la circulation se fera sur une seule voie à Nancy, les convois seront encadrés par les forces de sécurité, les tracteurs interdits hors cortège, et une priorité sera laissée aux véhicules de secours en intervention", détaille Françoise Souliman.

Le parcours de la manifestation empruntera des axes structurant du centre-ville de Nancy : les rues Saint-Dizier, Mon-Désert, Poincaré... Entre 10h30 et 16h30, des troubles à la circulation sont à prévoir. "Il faut se préparer à une journée extrêmement difficile, le cortège circulera au pas ou avec des cortèges statiques. C'est un circuit qui va être totalement bloqué contrairement à une manifestation classique", souligne Lætitia Philippon, directrice départementale de la sécurité publique en Meurthe-et-Moselle.. 

Le message des services de l'État ? "Que les usagers respectent bien les consignes des policiers et respectent bien les déviations mises en place pour ne pas être bloqué durablementpoursuit Lætitia Philippon. Dans le même temps, il faudra préférer en centre-ville l'usage des transports en commun qui devraient utiliser des itinéraires alternatifs afin de contourner le périmètre de manifestation. 

Pour suivre les évolutions en temps réel, la Préfecture de Meurthe-et-Moselle indique déjà qu'elle relayera les difficultés de circulation sur son site internet.

 

Les agriculteurs en route vers Nancy - Secteur par secteur

 

Gendarmes, policiers nationaux, CRS seront mobilsés sur les axes départementaux, Nationaux et autoroutiers empruntés par les convois agricoles.  

Convoi Est. Une trentaine de tracteurs pour un départ prévu aux alentours de 9h de Arracourt. Ce convoi empruntera la D23 jusqu'à Moncel-sur-Seille puis la D674 avant de prendre la direction de la zone commerciale de la Porte Verte à Essey-lès-Nancy. 

Convoi Sud. Une soixantaine de tracteurs devraient prendre le départ vers 9h sur le rond point de Transalliance à Azerailles pour une progression sur la N59, N333, l'A33 et l'A330 avec la possibilité d'une jonction de convois à hauteur de Houdemont vers 10h30. 

Convoi Ouest. Une trentaine de tracteurs au départ de 10h au niveau du Marché aux bestiaux de Laneuveville-devant-Bayon avec une progression sur la N57 et l'A330. 

Convoi Nord. Une cinquantaine de tracteurs en provenance de Gravelotte (Moselle) sont attendus dans les coins de Lesménils à 9h45 pour une entrée sur le secteur autoroutier. Le convoi sera acheminé vers la sortie 21 pour emprunter le boulevard de Metz en direction de la Place Carnot. 


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...