NANCY. Une vaste opération de contrôles sur le périmètre de la gare de Nancy et de ses abords immédiats était menée ce mercredi 9 décembre entre 15h30 et 18h. L'action visait à prévenir et sanctionner toute forme de délinquance, mais également à vérifier le respect des règles liées au confinement. 


Des barrages filtrants à chaque accès de la gare afin de contrôler les flux des voyageurs. Ce mercredi 9 décembre entre 15 h 30 et 18 h, une vaste opération de contrôles s’est déroulée sur le périmètre de la gare de Nancy et ses abords. Une opération qui était, selon les services de l’État, prévue de longue date. 

Sur le terrain, l’opération était coordonnée par la police aux frontières (PAF) sur réquisition du procureur avec l’implication des policiers de la direction de la sécurité publique, la police municipale de Nancy et des agents de la police ferroviaire de la SNCF (SUGE). « Il y a plusieurs justifications à cette opération » a déclaré Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle devant les médias lors d’un point presse sur le site. À l’approche des fêtes, les autorités accentuent leur vigilance dans le contexte du plan Vigipirate renforcé, mais également de la crise sanitaire avec » l’intérêt de rappeler aux gens que nous sommes encore en période de confinement » avec « le respect de l’attestation de dérogation obligatoire comme du masque ». Dans le viseur également, la lutte contre l’immigration irrégulière notamment dans les gares, lieux de brassage. Enfin, autre axe celui de la prévention en assurant une présence sur le terrain. Une présence qui rassure dans des lieux où les tensions sont exacerbées et les agressions entre personnes plus fréquentes. 

1120 contrôles et une vingtaine de verbalisations

Des opérations qui se multiplient ces dernières semaines. « Nous avons fait des opérations de contrôles à Strasbourg, Metz, Mulhouse, aujourd’hui à Nancy... Ces actions seront amenées à se répéter. Elles s’inscrivent dans la lutte du terrorisme, mais aussi à prévenir d’autres infractions et les réprimer » a souligné Pierre Bordereau, directeur zonal de la police aux frontières de la zone Est. 

Police Controle GareOpération de contrôles en gare de Nancy mercredi 9 décembre - photo ICN.fr
 

Soixante-dix agents dont des policiers de la PAF, de la Direction départementale de la sécurité publique 54 (DDSP) étaient présents pour assurer ces contrôles. Leurs cibles ceux qui ne portaient pas de masques ou ne disposaient pas de l'attestation de déplacement dérogatoire  toujours en vigueur. Lors de cette opération de contrôles, selon le bilan transmis mercredi en fin de journée par la préfecture de Meurthe-et-Moselle, les forces de sécurité ont procédé à 1120 contrôles.

Une vingtaine de verbalisations ont été dressées pour défaut d'attestation exposant  les usagers à une contravention de 135 euros. Par ailleurs, deux étrangers en situation irrégulière ont été interpellés et emmenés au commissariat central. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

07-07-2025 By Rédaction

Nancy fête le 14 Juillet avec un feu d’artifice inédit…

La Ville de Nancy célébrera la Fête nationale avec un spectacle pyrotechnique inédit, tiré le 14 juillet depuis le site de Gent...

05-07-2025 By CS

Pulnoy : le vent attise un feu de haie jusqu’aux…

FAITS DIVERS. Un incendie, parti d’une haie et de matériel stocké à l’extérieur d'une habitation, a menacé deux pavillons ce sa...

07-07-2025 By @Staff

Nancy : le RAID intervient pour maîtriser un homme suicidaire…

Des perturbations de circulation sont observées quai de la Bataille à Nancy après qu’un homme, porteur d’un couteau, s’est posi...