Photo d'illustration - crédit ici-c-nancy.fr

Compte tenu des prévisions météorologiques de Météo France, le département de Meurthe-et-Moselle est placé en niveau de vigilance jaune crues à partir du mardi 14 novembre 2023. 


Les épisodes de précipitations observés depuis la fin de semaine dernière ont apporté des cumuls importants d'eau en Lorraine. C'est notamment le cas sur le relief Vosgien où les dernières pluies de la nuit de lundi à mardi qualifiées de "très intenses" ont engendré une forte réaction de la Moselle. Conséquence, Météo France a placé ce mardi 14 novembre à 10 h, la Meurthe-et-Moselle  en vigilance jaune concernant les crues et la situation pourrait ne pas s'améliorer dans l'immédiat. 

En effet, « une nouvelle perturbation avec des précipitations importantes est encore attendue sur l'ensemble du territoire en journée de mardi. Ces nouvelles précipitations vont alimenter les réactions déjà en cours. », indique mardi matin la préfecture de Meurthe-et-Moselle dans un communiqué.

En Meurthe-et-Moselle, c'est le tronçon de la Moselle médiane qui est particulièrement surveillé par la préfecture, l'onde de crue est attendue en soirée sur le secteur de Tonnoy. 

Les services de l'État rappellent une série de conseils comme de se renseigner avant d'entreprendre ses déplacements et d'être très prudents. De respecter "en particulier, les déviations mises en place". De ne s'engager "en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée".Enfin, dans les zones habituellement inondables, de mettre en sécurité ses biens susceptibles d'être endommagés et de surveiller la montée des eaux.  

LA SITUATION PAR TRONÇON

Tronçon Moselle médiane : D'importantes précipitations ont été observées sur l'amont du bassin de la Moselle depuis lundi. Ces précipitations très intenses entraînent une hausse du niveau de la Moselle amont qui va se propager vers la Moselle médiane. L'onde de crue est attendue en soirée de mardi sur le secteur de Tonnoy. Une crue qualifiée d'importante selon les services de l'État. 

Tronçon Madon : D'importantes précipitations ont été observées dans la nuit de lundi à mardi, de nouvelles précipitations sont attendues en milieu de matinée de mardi. Ces précipitations engendrent une réaction sur le Madon. Le pic de crue est attendu à Mirecourt à la mi-journée de mardi. L'événement est qualifié de crue de saison.

Tronçon Meurthe amont : D'importantes précipitations ont été observées dans la nuit de lundi à mardi, un premier pic de crue a été observé à Saint-Dié en fin de nuit de lundi à mardi. Les nouvelles précipitations attendues en journée de mardi engendreront une nouvelle réaction sur la Meurthe. L'événement est qualifié de crue de saison.

Tronçon Mortagne : D'importantes précipitations ont été observées dans la nuit de lundi à mardi, un premier pic de crue a été observé à Roville en fin de nuit de lundi à mardi. Les nouvelles précipitations attendues en journée de mardi engendreront une nouvelle réaction sur la Mortagne. L'événement est qualifié de crue de saison. 

Tronçon Vezouze : Les précipitations observées depuis dimanche ont provoquées une réaction de la Vezouze. Les nouvelles pluies attendues en journée de mardi pourront amplifier cette réaction. Des prévisions qui s'inscrivent autour d'une crue de faible ampleur. 


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...