saleuse DIR Est
Les agents de la DIR Est parés pour l’arrivée des intempéries de l'hiver / photo ici-c-nancy

Avec la baisse des températures, les équipes de la Direction Interdépartementale des Routes (DIR Est) se mettent en action. Au centre d'entretien et d'intervention de Champigneulles, les agents sont prêts à intervenir pour faire face aux intempéries de l'hiver.


C'est la partie immergée de l'iceberg, ce que les usagers de la route ne verront pas. Avant de mettre en action les saleuses, les agents de la DIR Est procèdent en interne à des journées de préparation de viabilité hivernale. Une journée qui consiste à effectuer les dernières vérifications sur leurs circuits et le matériel qui sera utilisé durant cette période automne-hiver sur les routes nationales et autoroutières non concédées jusqu'au 18 mars prochain. 

Celle-ci était organisée,ce mardi 14 novembre, au centre d'entretien et d'intervention de Champigneulles, l'un des cinq centres du district de Metz avec ceux de Forbach, Pouilly, Fameck et Villers-la-Montagne. Un large périmètre géographique mobilisant 105 agents pour intervenir sur des axes très denses dont l'A31 et l'A30, mais aussi les bretelles d'autoroutes, la RN4, RN57 ou encore la RN59. Les équipes sont mobilisées jusqu’en mars, par rotation, 24h/24, pour faire face aux alés météorologiques de l'hiver. 

En cas d'intempéries de verglas ou de neige, les équipes des cinq centres du District de Metz s'organisent afin d'assurer la viabilité des routes autour de 25 circuits sur un périmètre de plus de 200 kilomètres. "La viabilité hivernale c'est la priorité N°1 de la DIR Est de novembre à mars afin de pouvoir donner une route sécurisée", explique Sébastien Delbirani, Chef du District de Metz.

"Notre engagement à nous, c'est le dégagement en moins de quatre heures de la chaussée après les chutes de neige et 8 heures pour la voie de gauche, mais généralement c'est beaucoup moins". 

L'organisation d'une journée blanche est donc cruciale à la bonne organisation des équipes en vue de coordonner les différents acteurs de la viabilité hivernale. L'occasion aussi de procéder au rappel des consignes et d'éventuelles modifications auprès des intervenants et de faire des vérifications notamment sur le matériel roulant tout en s'assurant que le réseau est bien couvert par les circuits mis en place.  

Neige camion DIREst

Un camion de la DIR EST au centre d'entretien et d'intervention de Champigneulles - crédit photo ici-c-nancy.fr

Ce mardi matin, le matériel technique a été passé en revue et testé par les agents. Une attention particulière était portée sur le bon fonctionnement des gyrophares bleus, des boutons d'appels, des lames qui s'orientent et de la toupie qui permet l'épandage. Mais aussi, de s'assurer de la bonne marche des commandes et de la console de réglage permettant de mesurer le grammage de sel, généralement évalué à 10 g/m², l'état de la radio...

Les engins utilisés sont des camions de 19 ou 26 tonnes régulièrement utilisés pour transporter les flèches de rabattement travaux sur autoroute et qui sont adaptés avec une lame placée à l'avant et une cuve installée à l'arrière. Sur le district de Metz, les chauffeurs sont seuls dans leur camion pour assurer la viabilité hivernale.

Et du côté du sel ? "Ici à Champigneulles, on a une réserve de 500 tonnes de sel avec des stocks stratégiques au district de Metz de 6 200 tonnes. Au niveau de toute la DIR Est, nous disposons de 26 000 tonnes de sel", ajoute Sébastien Delbirani. Les stocks de sel, issus de Varangéville, permettent une totale autonomie de 8 jours. Tous les voyants sont au vert, reste désormais à savoir quand tomberont les premiers flocons et si l'hiver sera rude ... 

 
Les usagers ont un rôle sur la viabilité hivernale, assure Sébastien DELBIRANI, Chef du District de Metz

Malgré tous nos efforts, les astreintes, le matériel, l'usager de la route peut malgré tout faire face à des conditions de circulation difficiles et il doit se préparer à cette perspective, nous sommes en Lorraine. La neige ça glisse et les automobilistes ont perdu l'habitude de rouler sur une chaussée dégradée. Les usagers ont un rôle à jouer sur la viabilité hivernale.

D'abord avant de prendre la route, il convient de se préparer, d'entretenir son véhicule avoir des pneumatiques en bon état, idéalement des pneus-neige, ne pas prendre la route s'il y a 10 cm de neige ou bien si l'on est sur sa réserve de carburant. Mais aussi, de disposer d'un minimum d'équipements, quelque chose pour gratter les vitres si c'est gelé, avoir une couverture ou une lampe de poche si on se retrouve bloqué.

Le deuxième point, c'est de s'informer, le site de la DIR Est donne les conditions de trafic en temps réel, l'état exact du réseau avec les interventions en cours comme les opérations de salage.

Enfin, il faut aussi s'adapter aux conditions météorologiques à savoir la vitesse, les distances de freinage, de ne pas doubler les saleuses ou encore pour les conducteurs de poids lourds de ne pas changer de file comme il est prévu dans le Code de la Route. Faire attention aux usagers qui pourraient être en difficulté sur la bande d'arrêt d'urgence tout comme faire attention aux agents en jaune de la DIR Est et de respecter les corridors de sécurité... Si on respecte tout va bien. 

 

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