nancy vue
Photo d'illustration - crédit ici-c-nancy.fr

MEURTHE-ET-MOSELLE. La baisse des températures s'accompagne de la mise en œuvre du plan départemental de veille hivernale pour renforcer le dispositif d’hébergement d’urgence. Le dispositif déployé depuis le 1er novembre dernier le sera jusqu’au 31 mars 2024.


Après plusieurs semaines de préparation, le dispositif «plan hivernal» permettant de prévenir et gérer les impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid a été mis en œuvre mercredi 1er novembre en Meurthe-et-Moselle. Sous le pilotage des services de l’État, le plan qui renforce le dispositif d’hébergement d’urgence, repose sur une collaboration constante entre tous les opérateurs de l’hébergement, les collectivités locales, le secteur médical, les associations caritatives et les forces de l’ordre, permettant de répondre aux besoins immédiats des personnes en difficultés.

En Meurthe et Moselle, ce dispositif d’hébergement et de veille sociale s'articule autour de différents moyens. D'abord, sur les 2 500 places d’hébergement gérées en année pleine. « Ces places sont réparties au sein de l’hébergement d’urgence en diffus, c’est-à-dire en hôtels ou en appartements, mais également dans des centres d’hébergement d’urgence et de réinsertion sociale (CHRS), ou encore sur des sites équipés en modulaires », précise lundi la Préfecture de Meurthe-et-Moselle. En ce qui concerne les outils opérationnels, selon les services de l'État « un nouvel accueil de jour, plus adapté, a été ouvert par l’AARS au 34 rue des Fabriques à Nancy et un nouveau service de restauration sociale est accessible aux sans-abris dans les locaux du restaurant municipal situé rue Pierre Fourrier à Nancy ». 

Ces dispositifs viennent compléter les structures et les actions existantes. À commencer par le 115 qui demeure le numéro d’appel d’urgence gratuit pour venir en aide à toute personne sans abri, opérationnel 7j/7 – 24h/24. L’équipe du 115 fait partie du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO 54) géré par l’association AARS. Pour soutenir les personnes en situation de grande précarité lors de cette saison froide, un soutien est aussi proposé au sein des trois accueils de jour situés à Longwy (120 rue Raymond Poincaré) et Briey (12 rue Sous le Moulin) gérés par l’association ALISES, mais aussi à travers deux maraudes quotidiennes effectuées par des équipes de professionnels. L'une intervenant sur la métropole du Grand Nancy par l’association AARS, et la seconde sur les secteurs de Longwy et Briey par l’association ALISES.

Enfin, les deux haltes de nuit ouvertes à Nancy par l’association AARS et à Longwy par l’association AMLI permettent une mise à l’abri des personnes à la rue. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...