La préfecture de Meurthe-et-Moselle - photo ici-c-nancy.fr
La manifestation de soutien à la Palestine qui devait se tenir ce samedi à 14h à Longwy a été interdite par la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Les services de l’État font valoir « des risques de troubles graves à l'ordre public ». 

Comme la semaine dernière, un nouveau rassemblement en Meurthe-et-Moselle en lien avec le conflit en cours au Moyen-Orient a été interdit par un arrêté préfectoral. 

À la suite d'appels à manifester, sous couvert de pseudonymat, circulant depuis plusieurs sur les réseaux sociaux, Françoise Souliman, préfet de Meurthe-et-Moselle, a interdit, par arrêté préfectoral en date du 19 octobre 2023, la tenue de cette manifestation « en soutien à la Palestine ». Le rassemblement était prévu ce samedi 21 octobre 2023 à 14h, place Darche à Longwy. 

Outre le fait qu’elle n’a fait l’objet d’aucune déclaration préalable, en violation des dispositions du Code sécurité intérieure,« cette manifestation est en effet susceptible d'engendrer des troubles a l'ordre public, dans un contexte international sensible », souligne la Préfecture. Selon les services de l'État « il existe donc un risque sérieux pour que, à l'occasion de cette manifestation, des propos antisémites soient tenus; que le fait de provoquer soit par des discours, cris ou menaces proférés dans les lieux ou réunions publics ».  

Des sanctions pourront être appliquées en cas de non-respect de l'arrêté sur l'interdiction du rassemblement revendicatif dans les conditions fixées par l'article 431-9 du code pénal pour les organisateurs et s'agissant des participants , par l'article R 644-4 du même code, à savoir une amende prévue pour les contraventions de quatrième classe. 

 

 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...