Emmanuel Macron annonce la création de 238 nouvelles brigades territoriales de gendarmerie dont huit en Lorraine. En Meurthe-et-Moselle, une brigade fixe sera déployée à Einville-au-Jard.

Le président de la République, Emmanuel Macron, l'a annoncé ce lundi après-midi dans le Lot-et-Garonne où il a inauguré la nouvelle caserne de Tonneins. À l'horizon 2027, ce sont 238 nouvelles brigades de gendarmerie qui seront créées sur l’ensemble du territoire. La Lorraine en comptera huit. Dans le détail, en Meurthe-et-Moselle une brigade fixe verra le jour à Einville-au-Jard. En Meuse, les agglomérations de Spincourt et Revigny-sur-Ornain accueileront deux brigades mobiles. En Moselle, deux brigades mobiles sont prévues à Mondelange et Dieuze. Enfin, dans le département des Vosges, deux brigades mobiles sont attendues à Aydoilles et Monthureux-sur-Saône et une fixe à Saint-Maurice-sur-Moselle.

Cette mesure s'inscrit dans la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (LOPMI), portée par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et promulguée le 24 janvier 2023. Ainsi, la LOPMI prévoit la création de plus de 8 500 nouveaux postes au sein du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer dont 2 100 postes de gendarmes dédiés à ces plus de 200 nouvelles brigades.

Ces nouvelles brigades, qui seront fixes ou mobiles, proposeront aux habitants des services publics tels que l’accueil du public, des victimes, la prise de plainte et renforceront la présence des forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire. Les brigades fixes (10 effectifs en moyenne) décrites par des "brigades territoriales classiques", assureront l’intégralité des missions de la gendarmerie  (prévenir, renseigner, intervenir, enquêter) sur une circonscription propre. Des unités équestres et des équipes cynophiles pourront également y être adossées, précise un communiqué du Ministère de l'Intérieur.

Les brigades mobiles (6 effectifs en moyenne) seront elles constituées "d’effectifs ayant pour vocation à prolonger l’action de la gendarmerie sur un territoire identifié. Elles seront mises en place dans des secteurs nécessitant une présence accrue, soit en assurant un accueil régulier dans un ou des tiers-lieux pouvant héberger d’autres services publics (les espaces France Service par exemple), soit en assurant une présence et un accueil temporaire depuis un poste mobile avancé (véhicule adapté) au plus près des usagers".

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...