Représentants de l’État, de la société civile, élus, parlementaires ont répondu présent mercredi à la cérémonie de départ d'Arnaud Cochet. Le préfet quittera ses fonctions officielles le 21 août prochain, il sera remplacé par Françoise Souliman actuel Préfet d'Eure-et-Loir. 

Un aréopage de personnalités locales, départementales et régionales avaient fait le déplacement en préfecture de Meurthe-et-Moselle à l'occasion d'une cérémonie de départ du préfet Arnaud Cochet. Le représentant de l'État a prononcé, mercredi 26 juillet, un dernier discours solennel face à l'ensemble des forces vives à la faveur d’un pot de départ. Il sera remplacé par Françoise Souliman, actuel Préfet d'Eure-et-Loir qui prendra officiellement ses fonctions, cet été, le 21 août. 

Dans le salon Albert Lebrun comble pour l'occasion, l'émotion était vive tant dans la cellule préfectorale que dans la société civile ou encore parmi les élus où pléthore de voix ont salué un homme de dialogue, d'écoute, de rigueur, de terrain et doté de fortes qualités relationnelles pour faire respecter le droit régalien. Dans un communiqué de presse, assez rare pour être souligné, un syndicat de police, Unité SGP FO, rend d'ailleurs un hommage appuyé au représentant de l'État pour saluer "un professionnel avec une haute estime de sa fonction" et à "l'engagement sans faille pour la République". Des témoignages de sympathie qui sont allés "droit au coeur", a confié le préfet de Meurthe-et-Moselle saluant l'ensemble de ses interlocuteurs. 

S'adressant à l'ensemble de l'assemblée présente, le préfet est revenu sur "ces trois années moins trois jours" qui ne furent pas "un long fleuve tranquille" en exprimant publiquement "sa gratitude et son soutien" aux Forces de sécurité intérieure, police et gendarmerie, et sapeurs-pompiers du SDIS 54, mais aussi les élus, parlementaires, présidents d'intercommunalités, maires, élus locaux, agents de préfecture... Parmi les éléments marquants de ces dernières années, le confinement et ses restrictions de déplacement en 2020, la vaccination avec la mise en place du pass sanitaire en 2021 sur fond de contestation des antivax. Par la suite, l'arrivée massive des déplacés d'Ukraine dont 1 800 ont trouvé refuge à ce jour en Meurthe-et-Moselle. En 2023, d'autres sujets auront occupé les services de l'État avec les manifestations contre la réforme les retraites, les évènements observés à Villerupt, les violences urbaines... Les dossiers à long terme furent tout aussi importants dans le domaine immobilier ou économique. 

La nouvelle affectation du haut fonctionnaire ne sera connue que dans les prochaines semaines. "Comme l'AS Nancy Lorraine, j'aimerais aussi bien être repêché. Toutefois n'ayez aucune inquiétude pour moi et d'autant pour mon futur employeur, les sommes en jeu sont sans commune mesure", a-t-il déclaré avec humour. 

"J'ai l'habitude en quittant un département et j'ai été vingt ans sous-préfet, dix ans préfet, de dire que je pars sans avoir jamais le sentiment du devoir accompli, tant nos fonctions exigent permanence et continuité et que tout reste toujours à faire. C'est l'intérêt, la noblesse de nos fonctions...", a conclu le Préfet de Meurthe-et-Moselle.

À quelques semaines de son départ, le préfet de Meurthe-et-Moselle a été unaniment salué et applaudi. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...