Pour avoir réclamé le calme dans la salle des fêtes de sa commune, le maire de Magnières, un village proche de Lunéville en Meurthe-et-Moselle, a été molesté par plusieurs personnes. Deux personnes ont été interpellées. 

Edouard Babel, maire du village de Magnières (54) a été violemment agressé dans la nuit de samedi à dimanche vers 2h30. Quelques minutes auparavant, l'édile s'était rendu dans la salle des fêtes du village où se tenait une soirée privée et où du tapage nocturne était constaté.  

Pris à partie et giflé, le maire de la commune quittait les lieux, mais était poursuivi par "un groupe de 7 à 8 individus qui le faisaient chuter au sol puis lui assenaient des coups". L'un des amis de l'élu s'interposait, il était également victime de violences, a précisé le procureur de la République de Nancy, François Capin-Dulhoste. 

Une plainte a été déposée et une enquête est en cours. Les violences ont été évaluées médicalement à une incapacité totale de travail d'un jour pour l'édile et deux jours d'incapacité totale de travail pour celui qui s'était interposé. 

À l'issue de l'enquête de flagrance, deux individus de 18 ans et 25 ans ont été déférés ce lundi au parquet. Une information judiciaire a été ouverte auprès d'un juge d'instruction "des chefs de violences aggravées, menaces de mort et outrage sur personne dépositaire de l'autorité publique". "Le parquet requerra des mesures de contrôle judiciaire à leur encontre avec des interdictions de contact entre coauteurs, avec les victimes et les différents témoins identifiés, une interdiction de paraître à Magnières et une obligation de pointage hebdomadaire auprès de la gendarmerie compétente sur leur lieu de résidence", a fait savoir le magistrat. 

Dans un communiqué transmis ce dimanche Morand Perrin, Conseiller municipal de Nancy et Co-président de l'Association Départementale des Elus Communistes et Républicains de Meurthe-et-Moselle (ADECR) a fortement condamné les faits. « La société voit se développer un fort sentiment individualiste, les décisions pour l'intérêt général ne sont pas toujours acceptées et les maires, qui sont pourtant les élus les plus appréciés de nos concitoyens, sont en première ligne pour faire face à la violence. L'actualité récente, à Saint-Brévin-les-Pins en dernier lieu, à donner l'occasion de mettre en lumière l'abandon des Maires par l'État, sensiblement dans la ruralité. Aucune violence physique n'est acceptable envers les élus. C'est s'en prendre à la République.»
 

La Présidente du Département, Chaynesse Khirouni adresse également à l'élu son soutien et appelle à un sursaut collectif « Au nom de l'assemblée départementale, j'adresse mon total soutien à Édouard Babel, Maire de Magnières, violemment agressé ce week-end après avoir voulu ramener le calme dans sa commune. Des actes tout aussi gratuits qu'inacceptables à l'encontre d'un élu de la République, qui appellent une réponse ferme de la Justice, mais aussi et surtout un sursaut collectif. »

 
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...