Plusieurs agents de la DIR Est ont été exposés, en Meurthe-et-Moselle, à deux accidents survenus en l'espace d'une semaine. "C'est trop ! " alerte la DIR Est qui souhaite susciter une prise de conscience des conducteurs. 


Ils travaillent, jour et nuit, pour améliorer la sécurité des usagers de la route et garantir les meilleures conditions de circulation, mais ils sont eux également victimes d’une recrudescence d'accidents. Dernièrement, la DIR Est a déploré deux accidents survenus, en Meurthe-et-Moselle, en l'espace d'une semaine qui auraient pu avoir des conséquences dramatiques pour ses agents. "Deux véhicules percutés à la DIR Est en une semaine, C’EST TROP", a réagi vendredi 17 février la Direction interdépartementale des routes Est. 

Le premier accident s'est produit sur la RN52, le 8 février 2023 vers 17h. Ce jour-là, un véhicule du Centre d'entretien et d'intervention (CEI) de Villers-la-Montagne équipé d'une flèche lumineuse a été percuté par un automobiliste. "L'accident est survenu alors qu'une équipe du centre d'entretien et d'intervention de Villers-la-Montagne intervenait pour assurer la protection d'un poids-lourds en panne (crevaison) qui était stationné en pleine voie (voie de droite). Il s'agit d'une section à 2x2 voies sans Bande d'arrêt d'urgence. Au moment du choc, la neutralisation de la voie de droite par la flèche lumineuse était en place et les 3 agents du CEI étaient sortis de leur véhicule comme le prévoit la procédure", nous a précisé la DIR Est. Par chance, aucun agent n'a été blessé ni le conducteur mis en cause. 

La seconde collision est survenue sur la RN57 à hauteur de la commune de Crantenoy le 15 février 2023 vers 15h. En plein après-midi, une flèche lumineuse de rabattement (FLR) du Centre d'Entretien et d'Intervention (CEI) de Fléville a été percutée par le véhicule léger (VL) d'un usager. L'accident est survenu alors que "deux équipes du CEI de Fléville intervenaient pour assurer la protection d'un chantier de glissières en terre plein central (une par sens de circulation pour neutraliser les voies de gauche). Au moment du choc, la neutralisation des voies de gauche était en place et les agents du CEI étaient sortis et éloignés de leur véhicule", nous a-t-on précisé. Si les agents de la DIR Est sont indemnes, l'automobiliste a été légèrement blessé. D'après les services de la DIR Est la flèche lumineuse de rabattement est "hors d'usage et le camion qui la tractait n'est plus en état de rouler".  

En 2022, La DIR Est a déploré huit véhicules ou engins de la DIR Est percutés et un agent heurté. Une nouvelle campagne a été lancée fin 2022 pour dénoncer les incivilités subies par les agents en charge de l’exploitation et de l’entretien des routes pour susciter une prise de conscience des conducteurs sur les comportements inappropriés de certains usagers et d’informer sur la gravité des sanctions pénales encourues. La Meurthe-et-Moselle compte quatre centres d’entretien et d’intervention (Champigneulles, Fléville-devant-Nancy, Villers-la-Montagne et Lunéville) qui assurent la gestion de 310 km de routes.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

02-05-2024 By Rédaction

A31 : basculement de circulation du sens Nancy vers Metz…

La direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) va procéder, du lundi 6 au mardi 7 mai 2024, à des travaux ...

11-05-2024 By Rédaction

Nuit européenne des musées 2024 : les rendez-vous à ne pas…

La Nuit européenne des musées se tiendra le samedi 18 mai et proposera une expérience muséale insolite. Le détail de la program...

14-05-2024 By Rédaction

Une centaine de commerçants attendus pour la braderie de Pentecôte…

Rendez-vous incontournable, la traditionnelle braderie de Saint-Max fait son retour le lundi 20 mai 2024 sur l'avenue Carnot. L...