Meurthe-et-Moselle. La troisième édition du rassemblement de camions de l’association X-Treme Racing Team s'est déroulée les 29 et 30 octobre à Chambley. Retour sur l'évènement. 

Transmettre la passion et exprimer la fierté d'une profession singulière. Les routiers étaient nombreux ce week-end à Chambley pour le rassemblement de poids lourds organisés à proximité du circuit Chambley-Bussières. Plus de 160 mastodontes à la carrosserie rutilante se sont ainsi offerts à la vue pour le plus grand plaisir des connaisseurs, mais aussi des simples amateurs de grosses mécaniques à l'appel de l'association organisatrice, la X-Treme Racing Team. Parmi les chauffeurs, beaucoup de "locaux" issus de la région Grand Est, mais aussi des Belges et des Hollandais.

Un programme dense lors d'un week-end ensoleillé avec un défilé, une parade d'illumination, des baptêmes de la route à bord d'un camion. "Ça prend de l'ampleur je suis contente", se réjouissait ce samedi Aurianna Degennaro, présidente de X-Treme Racing Team en évoquant la genèse du projet.  "J'avais peur des camions suite à un accident, je les trouvais beaux , mais je les redoutais, j'étais terrorisée. Cet évènement c'est comme une thérapie en fait, il fallait traiter le mal par le mal, je suis partie de zéro sans aucun lien". Rapidement l'idée d'un évènement prend forme pour célébrer en 2022 sa troisième édition. "Le lieu est idéal" confirme la jeune femme fan de sport auto saluant au passage la reprise du circuit Francis Maillet par l'organisation Chambley Grand Est. 

Un 24h du Mans camions en Meurthe-et-Moselle ? « Cela semble encore un peu compliqué pour le moment, mais ce serait bien, j'aimerais beaucoup rivaliser un jour avec le Mans ... »

Aurianna Degennaro, présidente de X-Treme Racing Team

Un évènement inscrit dans un enjeu celui de lutter contre les préjugés tenaces à la profession et rendre hommage aux routiers. "Dès qu'il y a un accident c'est la faute des chauffeurs ! Une pénurie de carburant ? C'est encore la faute des chauffeurs ! Mais derrière ces chauffeurs qui nous livrent, ce sont des pères et des mères de famille qui prennent leur temps loin de leurs familles pour les autres. Ce sont aussi des passionnés de leur métier". 

Une vision partagée par les chauffeurs présents au rassemblement, mais aussi par les patrons de société de transports. Parmi ces entreprises, la société Quil Vrac basée à Velaine en Haye, était présente avec quatre de ses poids lourds dont un impressionnant Daf XG +, blanc et vert, de 6 cylindres et 530 chevaux. L'occasion de faire découvrir ce tout nouveau camion truffé de technologies de pointe alliant modernité et confort, mais aussi de nombreuses fonctionnalités. Parmi les caractéristiques les plus visibles, un rétroviseur remplacé par des caméras ultra modernes, à l'intérieur une cabine allongée avec un plus grand espace de vie embarquant un micro-onde. Plus qu'un véhicule, une seconde maison pour Henri, le conducteur du poids lourd, chaque jour un peu plus passionné par son métier... Après 45 années d'activité ! 

Tout au long du week-end, les visiteurs ont pu profiter du spectacle tout en déambulant sur le site pour découvrir les véhicules, rencontrer les chauffeurs, et profiter de l'ambiance avec un camion podium pour la musique, la buvette et le stand de hot-dogs...

Quid de la suite de l'évènement ? "Il y aura une nouvelle édition l'an prochain, des réservations ont déjà été prises, nous avons des contacts jusque dans le sud de la France", confirme l'organisatrice. A long terme pourrait-on s'orienter vers de grand prix comme les 24h du Mans camions en Meurthe-et-Moselle ? "Des travaux seront à réaliser sur la piste, alors on ne sait pas encore... Cela semble encore un peu compliqué pour le moment, mais ce serait bien, j'aimerais beaucoup rivaliser un jour avec le Mans", admet songeuse Aurianna Degennaro à la tête de sa petite équipe. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...