EN VIDÉO. Trois délégués du préfet ont pris leurs fonctions en Meurthe-et-Moselle pour coordonner au cœur des quartiers prioritaires de la Ville (QPV) les actions de l'État en lien avec la politique de la ville. Ils ont été présentés à Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer lors d'une visite organisée sur le quartier du plateau de Haye à Nancy.
En Vidéo : Marion OUDIN, Déléguée du Préfet de Meurthe-et-Moselle en charge des Quartiers Prioritaires de la Ville du "Plateau de Haye", "les Provinces" et "Haussonville" depuis le 1er septembre 2022 et Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.
L’accès à l'emploi, l'urbanisme, mais aussi le logement et la prévention de la délinquance. Des thématiques essentielles pour tous les territoires qui résonnent encore plus fortement dans les quartiers sensibles. Afin de mobiliser et rendre concrète l’action de l’État dans les quartiers les plus fragiles de la politique de la ville, depuis 2008, le dispositif des délégués du préfet a été instauré. Dans le département de Meurthe-et-Moselle, trois nouveaux délégués ont pris leurs fonctions en 2022 pour les quartiers prioritaires (QPV). Il s'agit de Bastien Beurey et Marion Oudin en charge de 9 secteurs de la Métropole du Grand-Nancy et Nadège Kessal sur l’agglomération de Longwy. Leurs missions ? La coordination des actions de l’État dans les quartiers prioritaires qui leurs ont été attribués et s'assurer de la réponse locale apportée aux enjeux de leur territoire en allant au contact de tous les acteurs de la politique de la ville : services publics, collectivités locales, associations, acteurs économiques, bailleurs et les habitants.
"Les délégués du préfet, pour nous, c'est à la fois des vigies et des ambassadeurs parce qu'ils nous font remonter par leurs comptes rendus hebdomadaires ou mensuels, tout ce qu'ils rencontrent sur le terrain au contact des habitants, des quartiers, des élus locaux afin de relayer les politiques publiques qui sont mises en oeuvre", a expliqué Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle.
Ce vendredi 16 septembre, en présence de Camille Chaize, porte-parole du ministre de l'Intérieur, le préfet de Meurthe-et-Moselle Arnaud Cochet, son secrétaire général Julien Le Goff et les délégués se sont rendus sur le Plateau de Haye. Le quartier bénéficie d'un vaste Plan de Rénovation Urbaine avec un investissement de 140 millions d'euros engagés sur la période 2019-2026.
Une visite qui a emmené les autorités à rencontrer différents acteurs du service public puis à la visite dans le quartier d'un appartement témoin de l’OMH au sein du bâtiment Le Tilleul argenté qui fait partie du plan de rénovation urbaine avant de s'achever sur une "visite de courtoisie" du commissariat subdivisionnaire de police du plateau de Haye.
Prendre le pouls des quartiers pour tisser du lien. "Le ministère est attentif à cette action de solidarité envers les quartiers les plus défavorisés, c'est aussi une façon de faire de la prévention de la délinquance en s'assurant d'une bonne politique d'égalité des chances" a rappelé à Nancy, la porte-parole du Ministère de l'Intérieur, Camille Chaize.